Salon Livre Paris: la balade de Léonidas Carel Mottom Mamoni

Jeudi 22 Mars 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Incognito dans les allées du Pavillon 1 du Parc des Expositions de Versailles, l’ancien ministre de la Culture et des arts a visité le Stand Pavillon Lettres d’Afrique.

Henri Djombo et Léonidas Carel Mottom Mamoni sur le stand Pavillon Lettres d'AfriqueAccueilli par Ange Pongault, secrétaire général du groupe Adiac, Léonidas Carel Mottom Mamoni a manifesté sa nostalgie en constatant l’absence du Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo à l’édition du Livre Paris 2018.

Ici, après un petit mouvement de foule, il est vite reconnu. Il accepte de partager des conversations en famille. Il est venu au salon, dans le monde de l’édition, en tant qu’amoureux du livre. Il est là également pour assister à la première collecte des informations de Adiac TV. « Certes, j’exerce de nouvelles fonctions loin du livre, mais je demeure un passionné du rendez-vous international du livre à Paris », a-t-il confié.

Aux micros tendus de la nouvelle télévision Adiac TV, il a évoqué sa déception : « Je suis triste de nous voir si peu nombreux à ce 38e salon. Nous avions, depuis 2010, un espace conçu et réalisé par l’Agence d’information d’Afrique centrale, qui édite Les Dépêches de Brazzaville et Le Courrier de Kinshasa. Ne pas retrouver ici nos écrivains, cela m’attriste », a constaté l’ancien ministre de la Culture et des arts.

II s’est souvenu que cet espace était dédié aux littératures africaines et de sa diaspora, réalisant, édition après édition, depuis l’année de la célébration du cinquantenaire des indépendances, une véritable vitrine pour les auteurs de l’Afrique centrale.

À l’issue de quelques séances photos, de partage de conversations, Léonidas Carel Mottom Mamoni est reparti avec l’espoir de voir rétabli, l’an prochain, l’espace dédié à nos écrivains.« Le Congo doit retrouver sa place d’antan », a-t-il souhaité.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Henri Djombo et Léonidas Carel Mottom Mamoni sur le stand Pavillon Lettres d'Afrique Crédit photo : Camille Delourme

Notification: 

Non