Samusocial : le Master class de zumba fait éclater les enfants de la rue de Pointe-Noire

Mardi 26 Mai 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le siège du Samusocial à Mpita dans l’arrondissement 1 Lumumba, a abrité le 23 mai, le Master class de zumba, dans le souci de redonner la joie aux enfants en situation de rue des différents centres d’hébergement de Pointe-Noire, sous l’initiative de la directrice du samusocial de Pointe-Noire, Laurienne Dubost 

Organisé dans le cadre du programme d’activité du Samusocial dont le but est non seulement la prise en charge, le suivi médical et psychosocial, la réinsertion sociale en famille des enfants de la rue, mais aussi de leur redonner la joie de vivre à travers des activités culturelles, le Master class de zumba a regroupé près de 100 enfants des différents centres d’hébergement de la ville océane. La séance a été fortement marquée par la présence de débutants et confirmée par cette dance sportive.

L’activité a été animée par deux monitrices de la zumba à savoir, Anicée Vallance et Lisa Pascual. Pendant trois heures de chaud marqué par des poses, les enfants se sont éclatés au rythme de la salsa, de la cumbia et de la meringue. « C’est une activité logique, étant donné que tous les vendredis, ces enfants aprennent la zumba avec l’une des monitrices. C’est une manière pour eux de s’exprimer avec leur corps pour faire disparaitre le stress puisque ces enfants ont pour certains vécu le traumatisme. À travers la musique et la dance, ils extériorisent certaines choses, étant ensemble et ayant une activité joyeuse d'enfants de leur âge », a indiqué Laurienne Dubost.

D’après elle, cette activité a été aussi une opportunité pour faire découvrir le samusociale d’une part et les enfants qu’ils abritent d’autre part. « Vous savez qu’il y a  beaucoup de préjugés sur ces enfants quand ils sont dans la rue. Mais aujourd’hui vous constatez que ce sont des enfants comme tous les enfants, il n’y a pas de différence. Ils aiment s’amuser et avoir une vie classique d’enfants, montrer au grand public à travers les medias qu'étant en situation de rue, ils sont comme les autres enfants. Ils ont besoin d’activités de leur âge».

Notons que la majorité des enfants sont âgés de 12 à 15 ans. « C’est à  partir de cette tranche d’âge que les enfants commencent à avoir des conflits avec leur famille.  A ce moment-là, il y a risque de rupture avec la famille », a-t-elle ajouté.

Laurienne Dubost lance un appel aux dons

Outre ce master class de zumba, le samusocial a reçu des dons de vêtements et de jouets de la part des visiteurs, notamment des confirmés du master class de zumba. « Ce don nous est le bienvenu parce que nous avons des enfants qu’il faut habiller. Je profite pour lancer un appel général aux dons. Nous avons toujours besoin de vêtements, de chaussures, de nourritures, de médicaments et je crois que toutes les bonnes volontés sont là pour nous aider », s’est assurée la directrice du samusocial qui a martelé que sa structure poursuit son travail d’identification des nouveaux dans la rue.

Anicée Vallance, bénévole des cours de zumba au Samusocial, a indiqué que le Master class de zumba, permet aux pratiquants de se maintenir et de lutter contre plusieurs maux (de dos, de pieds, de rein) et des courbatures. Cependant, il y a deux types de cours de zumba, pour enfants et pour adultes jusqu’à 77ans. "La discipline permet aux pratiquants d’écouter leur corps en faisant des chorégraphies. Avec la zumba on se lâche et on ne pense plus à rien. aujourd'hui, nous avons choisi le cadre du Samusocial pour faire connaître son avantage, les actions louables que fait Laurienne Dubost pour aider nos enfants, les enfants de la rue (mwana). Nous sommes tous concernés malheureusement, nous constatons que, les gens ne connaissent pas trop cette institution ».

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les pratiquants confirmés de la zumba et la Anicée Vallance démontrent la dance aux enfants de la rue "photo séverin"

Notification: 

Non