Sanga Balende : le coach Médard Lusadisu évalue l’évolution du recrutement des joueurs

Mardi 8 Juillet 2014 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vice-champion du Congo avec Sanga Balende de Mbuji-Mayi au terme de la dernière édition de la 19e édition du championnat national de football, l'entraîneur Médard Lusadisu a renvoyé quelques joueurs qui étaient à l'essai. En préparation de la saison prochaine et de la Ligue des champions, le club dirigé par Ngoy Kasanji est en négociations avec d'autres joueurs qui visiblement ont des chances d'intégrer son effectif.

La formation de Sa Majesté Sanga Balende continue sa préparation de la pré-saison sous la conduite du coach Médard Lusadisu. Ce dernier est en train de mettre en place un groupe compétitif en vue de la prochaine édition du championnat national de football et aussi de la Ligue des champions en 2015. Et pour ce faire, le staff technique avait récemment lancé le recrutement, et une dizaine des joueurs étaient à l’essai. L’on vient d’apprendre que quatre parmi eux viennent d’être remerciés après un test non concluant. Il s’agit de Wilson Djoma venu de Bunia dans l’Ituri en Province Orientale, de Mbaya Moussa de Dauphins Noirs de Goma au Nord-Kivu, du gardien de but Kayembe Gana de l’AC Rangers de Kinshasa et de l’attaquant Junior Olemi de Shark XI FC de Kinshasa également.

L’entraîneur Médard Lusadisu continue donc de superviser l’essai d’autres joueurs qui visiblement ont des chances d’intégrer l’effectif du club sang et or de Mbuji-Mayi. En effet, renseigne-t-on, le club vice-champion du Congo 2014 serait en négociation avec quelques joueurs, notamment l’attaquant Mbala Mbuta Biscotte, le milieu offensif Yannick Tusilu Bazola, Kapesa Bangala et Junior Baumeto. Notons que Mbala Mbuta, ancien du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a passé quelques saisons en deuxième suisse, et des passages en Israël et à Dubaï. Avant de tenter se relancer à Sanga Balende, Mbala Mbuta a fait une saison à Kabuscorp en Angola où il n’avait pas le statut de titulaire. Il a également fait un essai à Mazembe où il n’a pas été retenu par l’entraîneur Patrice Carteron qui a quand même reconnu les qualités techniques du joueur. Pour sa part, Yannick Tusilu, également ancien du DCMP de Kinshasa, a joué une saison à Diables Noirs de Brazzaville, à l’AC Léopards de Dolisie toujours au Congo Brazzaville et auparavant au TP Mazembe de Lubumbashi où il n’avait pas pu s’imposer au milieu de terrain. L’attaquant Kapesa Bangala est un renard des surfaces qui a joué à l’ex-Inter de Kinshasa (qui n’existe plus), avant d’aller monnayer son talent au FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi. Et Junior Baumeto a fait ses débuts à Nika à Kisangani avant de venir dans V.Club et finalement de prendre la direction de Lubumbashi pour évoluer dans Lupopo.

Outre ces joueurs ont suscité l’intérêt du club, Médard Lusadisu envisage de recruter encore deux ou trois attaquants expatriés, informe-t-on, afin d’étoffer le secteur offensif du Sanga Balende. Selon le programme de préparation, l’équipe sera en stage de quelques jours à Kinshasa avant de se rendre au Gabon, au Cameroun. Le club dirigé par le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, pourrait boucler sa préparation en Europe, apprend-on, avant d’aborder la Division 1 et la 19e Ligue des champions en 2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende lors d'un match à Mbuji-Mayi