Santé : ces aliments qui boostent la perspicacité intellectuelle !

Jeudi 8 Novembre 2018 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De la même manière que nous prenons soin de notre peau, nous devons le faire pour notre mémoire afin de lui permettre de bien fonctionner mais surtout de l’optimiser au grand bénéfice de notre bien-être. Pour cela, une alimentation équilibrée avec des produits sains demeure indispensable. Découvrons donc quelques aliments à notre portée !

Les poissons gras

Il existe véritablement des aliments qui aident à stimuler notre mémoire à bien fonctionner. Au nombre de ceux-ci, il y a les poissons gras (silure, carpe, saumon, sardine, etc.) qui sont vitaux au fonctionnement des neurones. Pour un grand bénéfice de ces produits, les consommer régulièrement.

Les abats

Les abats tels que le foie et les rognons sont très riches en fer que les épinards. Et le fer qu'ils contiennent favorise le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau en vue d’une bonne mémorisation et d’une bonne concentration. Surtout pour les enfants à bas âge, les abats sont un allié indispensable pour les aider à mémoriser leurs enseignements.

Les huiles végétales

Riches en Oméga-3 et en vitamine E, les huiles essentielles, telles que l’huile d’olive, sont les matières grasses sur lesquelles il faut miser pour le bon fonctionnement du cerveau.

Les fruits secs et oléagineux

De bons concentrés d'énergie, les fruits secs et oléagineux sont riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Cependant, une carence en zinc suscite des troubles de l'apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l'attention. Au petit déjeuner ou au gouter, optons pour ces produits (noix, noisettes, raisins secs, etc.).

Les fruits et légumes frais

Les fruits et légumes frais (carotte, tomate, poivron, orange, fraise…) sont riches en vitamines et minéraux qui aident à combattre les cellules toxiques qui nuisent à notre mémoire. Mieux vaut ne pas les faire bouillir, sinon ils perdent en vertus. Ainsi, il est judicieux de les faire cuire à la vapeur ou en papillote.

Les produits laitiers

Que ce soit le lait, le yaourt ou le fromage, ils nous apportent des protéines mais aussi les vitamines B2 et B12 qui aident au fonctionnement du cerveau et au développement intellectuel.

Les céréales complètes

Pain, blé, riz, avoine, pâtes, céréales sont constitués de glucides et vitamines qui capitalisent les fonctions du cerveau. Toutefois, attention aux biscuits et autres pâtisseries industriels bourrés de graisses saturées qui sont néfastes pour la mémoire.

Le chocolat noir

Riche en théobromine et en théophylline, le chocolat noir, riche en cacao, est un stimulant du cerveau par excellence et un bon antistress. Le cerveau aime le sucre, alors pourquoi l’en priver ? Il faut juste le consommer avec mesure et bon sens.

Le miel

Pour résister à la fatigue et au stress, le miel demeure incontournable. Source de minéraux, d’oligoéléments, de vitamines B et C, il favorise une sensation de bien-être propice à une bonne concentration.

Le thé vert

Et enfin, le thé vert. Il regorge de la théanine, un acide aminé et puissant antioxydant qui stimule la vigilance, la concentration et la mémoire de travail. Pour bénéficier de ses vertus, il est recommandé de consommer deux ou trois tasses par jour minimum.

 

 

Merveille Jessica Atipo

Notification: 

Non