Santé de la reproduction : le Fawe envisage élargir la campagne d’éducation sexuelle

Mardi 31 Mai 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente du Forum des éducatrices africaines (Fawe) antenne Congo, Rosalie Kama Niamayoua a émis le 27 mai, le souhait d’étendre les actions de sensibilisation à l’éducation complète sur la sexualité pour la prévention des grossesses précoces dans les établissements scolaires privés ainsi que dans tous les quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire

Rosalie Kama Niamayoua a exprimé ce vœu lors de la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation à l’éducation complète sur la sexualité pour la prévention des grossesses précoces organisée dans les établissements scolaires publics de ces deux villes.

Les activités marquant la fin de cette campagne se sont déroulées en présence de la représentante du Fonds des Nations unies pour la population au Congo (Fnuap), Laurenceau Barbara à l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques.

En effet, explique la présidente du Fawe, cette campagne ne doit pas s’arrêter qu’au niveau des écoles privées, mais elle doit s’étendre jusque dans les quartiers pour que les parents aient accès également à l’éducation à la sexualité afin de briser le tabou qui existe entre parents et jeunes adolescents sur l’éducation sexuelle.

Elle poursuit que ces activités n’ont été qu’un démarrage car le Fawe a un programme triennal.  A Pointe-Noire, ajoute-t-elle, les autorités de cette ville ont exprimé le souhait de sensibiliser leur département.

La représentante du Fnuap, Laurenceau Barbara s’est dit ravie de voir les plus jeunes filles se défendre pendant cette campagne en transmettant le message à leurs condisciples. Elle a assuré les jeunes filles de leur réussite car selon elle, bénéficier d’une éducation de qualité sur la sexualité contribue à l’émergence du Congo. « Le Fnuap, avec ses partenaires, essaie d’accompagner les efforts en la matière afin que le message passe par tous les moyens pour dire qu’une jeune fille informée est celle qui est protégée. L’éducation complète à la sexualité c’est avant tout prévenir les grossesses non désirées », a-t-elle souligné.

Du côté des pairs éducateurs, Rolcia Cheralie Biyoudi Ntseani, au nom de tous ses condisciples, a remercié le Fawe et le Fnuap des enseignements donnés sur l’éducation complète à la sexualité pour la prévention des grossesses précoces. Selon eux, la nécessité de sensibiliser les adolescents à ce fléau fait suite aux recherches menées par le gouvernement, les organisations non gouvernementales et autres institutions nationales et internationales.

    

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo de la présidente du Fawe avec les paires éducateurs crédit-adiac)

Notification: 

Non