Santé : de nouveaux médecins appelés à honorer la profession

Lundi 22 Décembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La famille médicale congolaise vient de s’enrichir avec l’entrée en profession de quatre cent un nouveaux médecins.

Les jeunes médecins qui viennent d’entrer dans la profession ont prêté le samedi dernier le serment d’Hippocrate à Kinshasa s’engageant ainsi à exercer la profession selon l’éthique et la déontologie professionnelle en faisant passer l’intérêt du malade avant tout.

Ayant pris acte de serment, le président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), le Dr Antoine MButuku, a souligné que cette corporation régularise la pratique de la profession médicale en RDC et cela, ajoute–t-il, conformément au code déontologique en vigueur dans ce métier.

Le Dr Antoine Mbutuku a saisi cette occasion pour s’adresser aux  nouveaux venus dans l’exercice de l’art de guérir. Il les a exhortés à faire de  leur mieux pour honorer leur profession et mériter la confiance des malades.

Au gouvernement, le président du CNOM lui a demandé « de relever le défi en utilisant à bon escient ces nouveaux médecins afin d’éviter la fuite des cerveaux vers l’extérieur ». Aussi a-t-il demandé au gouvernement de fermer les facultés de médecine non viables pour garantir la bonne santé de la population.

De son coté, le président du Conseil urbain de l’Ordre des médecins/Kinshasa, le Dr Guy Tshipeta, a invité auparavant ses nouveaux collègues à demeurer unis, à renoncer la calomnie et à la médisance ainsi qu’à respecter la hiérarchie afin d’échapper aux sanctions.

aline nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des médecins bien formés assureront une bonne prise en charge des malades dans les hôpitaux