Santé : des consultations ophtalmologiques gratuites pour les personnes de 3e âge

Mercredi 7 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, annonce à l’occasion de la célébration,  le 7 octobre, de la journée mondiale de la vue l’organisation des journées de consultations ophtalmologiques gratuites pour les personnes de troisième âge.

La célébration de cette journée est placée sur le thème «La santé oculaire universelle», avec un appel à l’action : « Les soins oculaires pour tous ». Pour le ministre de la Santé publique, cette journée «offre une opportunité de se souvenir de milliers des personnes vivant autour de nous et qui souffrent d’une incapacité visuelle dont parmi elles un bon nombre est aveugle».

« Pour commémorer cette journée de la vue, il est prévu par le Programme national de la santé oculaire et de la vision en collaboration avec le programme des soins palliatifs du ministère de la Santé des consultations ophtalmologiques des personnes de 3e âge dans quelques hospices de la ville de Kinshasa pendant tout le mois d’octobre 2015 », a-t-il déclaré dans son adresse à la Nation.

Tout en regrettant que la hausse progressive des affections visuelles dans le monde soit aussi perceptible en RDC, le Dr Félix Kabange Numbi  indique que le gouvernement se mobilise continuellement chaque année pour prévenir les carences alimentaires conduisant ou prédisposant aux déficiences visuelles, en ciblant particulièrement les enfants, afin de les protéger de la perte de l’acuité visuelle dans leur vie adulte.

Le ministre de la Santé publique a, par ailleurs, invité toute la communauté nationale « à se mobiliser pour lutter contre ce fléau à l’intérieur de leurs familles afin de pouvoir éviter au pays ce lourd fardeau de personnes non ou mal voyantes, une tragédie humaine, qui se voient ainsi dénier un de leurs droits fondamentaux, le droit à la vue ».

S’appuyant sur les statistiques de l’OMS, le Dr Félix Kabange Numbi note que près de 285 millions de personnes souffrent de déficiences visuelles dans le monde entier. Ces chiffres risquent de connaître une flambée au cours de vingt prochaines années si des mesures efficaces ne sont pas prises à brève échéance, pourtant 80% de cas sont évitables et curable, voire traitable. 90% de la population mondiale malvoyante, explique le ministre de la Santé publique, vivent dans les pays en développement et ces déficiences visuelles sont les plus fréquentes dans la population âgée de plus de 50 ans. « La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent facilement être traitées, telle la cataracte ».

Pour le Dr Félix Kabange Numbi, En RDC, des actions de lutte contre la cécité et la perte de la vision sont renforcées. C’est dans ce cadre que des campagnes présidentielles sont organisées dans divers endroits du pays pour traiter ces malades, souvent démunis et ne pouvant accéder aux soins oculaires dont ils ont besoin. L’accès équitable aux soins oculaires ainsi assuré par le président de la République, rencherit-il, vise à réduire efficacement la cécité dans notre pays et à contribuer à la réduction de la pauvreté, en soignant également la femme qui est reconnue comme acteur important du développement économique.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non