Santé : des malades tuberculeux opposés au test de dépistage du VIH-sida

Mercredi 16 Avril 2014 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs recherches menées prouvent que les personnes vivant avec le VIH-sida développent la tuberculose. Cependant un dépistage précoce de la maladie permettra de leur assurer une prise en charge correcte.

Mais hélas, sur le terrain, la réalité est tout autre. Ces malades refusent le dépistage volontaire du sida. Selon le médecin coordonnateur provincial intérimaire au Kasaï-Occidental, le Dr Simon Lobo, près de 72,8% de personnes souffrant de la tuberculose dépistées dans des structures sanitaires de ladite province s’opposent au test volontaire du VIH.

 Ce comportement ne permet pas au personnel soignant d’accorder aux malades tuberculeux un bon traitement parce que ne sachant pas l’état sérologique du malade. La situation se complique davantage lorsqu’il s’agit de la coinfection  du virus du sida et du bacille de Koch, agent causal de la tuberculose « qui est le plus souvent à la base de la résistance aux médicaments pour les malades infectés »,  a fait savoir le Dr Lobo qui a, par ailleurs, plaidé pour que la sensibilisation soit renforcée « afin  de permettre  aux malades tuberculeux  de se soumettre au test en vue de connaître leur statut sérologique dans leur intérêt et une bonne prise en charge médicale à leur profit ».

En dépit des efforts réalisés dans le traitement des malades tuberculeux, L’année dernière, on a noté dans cette province la guérison de  4299 malades dépistés traités, soit  90% de taux de guérison de la tuberculose en 2013, le programme national de lutte contre la tuberculose dans le Kasaï-Occidental est confronté à plusieurs défis. À ce sujet, le Dr Simon Lobo cite la faible utilisation des nouvelles technologies, le manque de matériels roulants, le désengagement de certains partenaires dans l’appui au Programme  sans oublier la lourdeur dans le décaissement des fonds.

Aline Nzuzi