Santé : évaluation des activités de vaccination en RDC

Lundi 21 Juillet 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts intervenant dans la vaccination cogitent, depuis le 21 juillet, dans la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les activités de la vaccination déployées au pays. C’est en présence notamment du secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay, de la représentante de l’Unicef, Barbara Beinten, et du représentant de l’OMS, le Dr  Joseph Cabore.

 La réunion conduite par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a pour objectif évaluer toutes les activités de vaccination afin de proposer des recommandations idoines pour renforcer les activités de vaccination en RDC.

« J’aimerai que les analyses soient faites et les recommandations formulées pour mettre en place un chronogramme avec des activités détaillées, il est donc question de passer en revue la situation de la vaccination, évaluer le plan d’action opérationnel du programme élargi de vaccination, examiner la réponse globale de financement du programme de vaccination, l’approche détaillée sur mesure de Gavi », indique le Dr Félix Kabange Numbi qui a ouvert cette réunion.

En ce qui concerne la vaccination pour le second semestre 2014, il va sans dire que des efforts ont été réalisés, à en croire le directeur du programme élargi de vaccination, Audry Mulumba, qui a axé son intervention sur la synthèse du plan d’action opérationnel pour le seconde semestre 2014 mais il y a des défis à relever tels que la persistance du grand nombre d'enfants non ou insuffisamment vaccinés;  la faible qualité des données de vaccination.

On déplore aussi les ruptures fréquentes et prolongées des vaccins à tous les niveaux; le fonctionnement insuffisant des matériels de chaîne du froid sans oublier le relâchement dans la conduite des activités de communication  en PEV de routine; l’existence des localités mal couvertes lors des activités supplémentaires de vaccination; la faible participation de la communauté dans la surveillance des maladies évitables par la vaccination.

Pour remédier à ces problèmes qui empêchent la RDC d’augmenter comme il se doit la couverture vaccinale,  le Dr Audry formule des attentes. Il s’agit notamment  du renforcement de la mise en œuvre de l’approche ACZ et la conduite des AVI pour réduire le nombre élevé des enfants non vaccinés et de la mise en oeuvre des mécanismes devant permettre l’amélioration progressive de la qualité des données.

Il cite aussi  l’organisation des activités supplémentaires de vaccination contre la polio, la  rougeole, la fièvre jaune et le tétanos néo-natal de qualité; l’amélioration des approvisionnements en vaccins et le renforcement des activités de communication et de surveillance à base communautaire.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La vaccination protège l'enfant contre plusieurs maladies