Santé : Installation des membres de la délégation syndicale

Samedi 28 Mars 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Composé de dix personnes, le comité syndical présidé par Lutende Damas, membre de Synapetas, va représenter désormais tous les fonctionnaires de l’administration de la santé.

La délégation syndicale a été installée officiellement le 25 mars par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans la salle Ngwete de la direction d’Études et de Planification dudit ministère. C’était en présence notamment du secrétaire général à la Santé et celui de la Fonction publique.

Le Dr Félix Kabange Numbi, qui a présenté les membres de la délégation syndicale devant leurs pairs sous des applaudissements frénétiques, a fait savoir que le gouvernement accorde une grande importance aux organisations  des travailleurs qui ont pour objectif de promouvoir  les intérêts économiques et  sociaux de leurs membres.

Pour le gouvernement, le syndicat est un partenaire attitré dans la recherche des solutions aux problèmes des agents et cadres de l’administration. C’est pour cette raison que le ministre de la Santé publique  promet son engagement à la délégation syndicale élue pour les accompagner dans la recherche des solutions aux revendications légitimes. « Je serai votre interprète auprès de ma hiérarchie et les portes de mon cabinet vous seront toujours ouvertes », rassure le Dr Félix Kabange Numbi qui invite, par ailleurs, cette délégation à prendre part au dialogue social  que le gouvernement compte organiser dans les prochains jours.

Le nouveau président de la délégation syndicale, Lutende Damas, entend placer son mandat sous le signe de la négociation. Car, a-t-il dit, nous n’allons pas faire un syndicat de revendication mais plutôt de négociation. « La délégation syndicale n’est pas un adversaire  de la hiérarchie de la santé mais un partenaire précieux sur qui l’autorité doit compter. Nous allons travailler dans un partenariat gagnant-gagnant pour une justice distributive . Être appelé délégué syndical n’exclut pas la soumission. Un délégué syndical doit être un modèle de la discipline, il est un conseiller et un encadreur de l’agent public de l’État », a-t-il déclaré.

Aline Nzuzi