Santé : Kinshasa dotée d’un centre de dialyse moderne

Samedi 26 Novembre 2016 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’exécutif urbain, qui a acquis ce centre sur fonds propres et l'a installé à l'Ex-Mama Yemo, a fixé le coût de traitement du patient par séance à 50 dollars, alors que le coût réel des soins par séance revenait à 250 dollars.

Le centre, équipé par le laboratoire Baxter-Gambro, est placé sous la direction du Dr Nazaire Nseka Mangani, chef de service de Néphrologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Il permettra aux patients souffrant de l’insuffisance rénale de se soigner sur place, au lieu des déplacements à l’étranger que nécessitait cette maladie par manque d’infrastructures sanitaires appropriées.

À la présentation officielle de ce centre, le 25 novembre, à l’Hôtel de ville, le gouverneur André Kimbuta Yango a annoncé que la ville a fixé le coût de traitement du patient par séance, à 50 dollars américains, le coût réel des soins par séance revenant à 250 dollars américains. Il est, par ailleurs, noté qu’un malade accusant une insuffisance rénale doit passer six séances par semaine. Pour couvrir la différence des frais, le gouverneur a lancé un appel au financement participatif. Le chef de l’exécutif urbain a demandé aux personnes morales et physiques de faire preuve de générosité en appuyant le centre par des contributions volontaires à verser dans un compte bancaire dont le numéro sera communiqué au public dans les tout prochains jours.

Pour expliquer la valeur de cette intervention de la ville en faveur de la population, le ministre provincial chargé de la Santé, Vital Kabuiku, a décrit la problématique de l’insuffisance rénale en RDC et, particulièrement, dans la ville-province. La dialyse, a-t-il noté, est un mode de traitement approprié aux personnes souffrant d’insuffisance rénale qui touche environ 600 millions de personnes dans le monde, soit 13 pour cent en RDC. La mise en œuvre de centre, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des axes prioritaires du programme d’actions du gouvernement provincial de Kinshasa en matière de santé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des appareils de dialyse (archives)

Notification: 

Non