Santé: la microscopie à fluorescence présentée au personnel de santé

Mardi 26 Mai 2015 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction scientifique du laboratoire national, que dirige le Dr. Etienne Mokodjimobé, a organisé le 23 mai un symposium sur le thème « la microscopie à fluorescence »   

La rencontre avait pour objectif de discuter sur les différents thèmes afin d’être en connexion avec l’actualité scientifique dans le monde.

 Ce symposium a porté sur le thème « la microscopie à fluorescence » et les sous thèmes développés par le Dr. Jean Robert Mbougou. L’orateur a défini la microscopie à fluorescence comme étant une technique plus sensible par rapport aux techniques usuelles.

Cette technique, explique-t-il,  permet d’avoir une expertise dans le diagnostic des maladies comme le paludisme, la trypanosomiase et la tuberculose. D’après lui, l’Organisation mondiale de la santé recommande la microscopie à fluorescence parce qu’elle donne des meilleurs résultats. Cette technique réduit également la charge du travail du microscopiste.

Abordant les sous thèmes tels que: « application dans la lutte contre les médicaments contrefaits », Jean Robert Mbougou a déploré la prolifération des médicaments illicites sur les marchés. « Le symposium a permis d’échanger avec le comité des experts sur la question des médicaments contrefaits afin d’étudier les pistes explorables à court et moyen termes afin de prendre le problème des médicaments contrefaits à bras-le-corps. On ne peut pas continuer à laisser passer les médicaments contrefaits proliférer parce que ces médicaments causent des dégâts dans les quartiers », a-t-il conclu.

Le Dr. Etienne Mokondjimobé a dégagé l’importance de la rencontre avec le personnel de santé. « Nous avons voulu mettre à la disposition des praticiens un outil qui va leur permettre, par le biais de leurs connaissances, de diagnostiquer rapidement les examens. La fluorescence est fondée sur les molécules qui émettent la lumière particulière. La mise au point de cette technique permet même au technicien moyen de bien faire son diagnostic par rapport à la microscopie optique. Cette particularité est due à sa coloration », a-t-il indiqué.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non