Santé : La pléthore dans les services de pédiatrie interpelle les autorités sanitaires

Lundi 11 Septembre 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les conditions d’hospitalisation dans les services de pédiatrie de la quasi-totalité des hôpitaux du Congo offrent un spectacle hallucinant. La situation devenue fréquente interpelle les autorités sanitaires, en vue d’une   prise en main des problèmes sanitaires.

Selon un constat fait par une équipe des stagiaires du Ciespac, notamment à l’hôpital de référence de Talangaï, cette situation serait causée par l’insuffisance des structures d’accueil au service de pédiatrie où la capacité d’hospitalisation serait de deux enfants par lit au lieu d’un seul.

Cette pléthore, précisent-ils, est due à plusieurs facteurs parmi lesquels le déficit en hôpitaux de référence dans la plupart des districts sanitaires (quatre hôpitaux de référence pour toute la ville de Brazzaville pour neuf Districts sanitaires), mais aussi la faible capacité d’accueil dans les services pédiatriques desdits hôpitaux qui ne répondent plus aux exigences démographiques.

« Nous espérons que la résolution de la pléthore des malades dans les services de pédiatrie observée dans nos hôpitaux sera placée au centre des priorités du ministère de la Santé et de la population », indique les spécialistes. 

Comme esquisse de solution à cette pléthore observée aussi dans d'autres hôpitaux de référence du pays non seulement dans les services de pédiatrie mais aussi à la maternité, Constant Oscar Angoubolo Ossiala, étudiant MPH /Ciespac, propose l’organisation des campagnes de sensibilisation de masse  au respect du circuit du malade ; le renforcement des capacités des agents de santé dans les CSI, en matière d’accueil et de prise en charge médicale ; la mise en place des mécanismes rigoureux de gestion des médicaments et la construction des hôpitaux de référence dans les districts sanitaires où il en manque.

La Rédaction

Notification: 

Non