Santé : la RDC présente à la 18e conférence internationale sur le sida au Zimbabwe

Mardi 1 Décembre 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 29 novembre à l'hôtel Sheraton par le vice-président Emmerson Mnangagwa, cette conférence sur le sida et les infections sexuellement transmissibles se tient dans la capitale zimbabwéenne, Harare.

A cette grande rencontre  africaine de lutte contre le sida, la RDC y est représentée  par son ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Le ministre congolais a, au cours de ce forum, pris part à un panel de ministres où il devait expliquer les efforts de la RDC dans la lutte contre le sida. Au cours de son exposé, le Dr félix Kabange Numbi a souligné que la RDC qui s’inscrit dans le cadre d'une génération sans sida a atteint des objectifs louables grâce au leadership du chef de l’État. « Le président de la République, Joseph Kabila, s'est engagé lui-même pour une génération sans sida et les résultats qui ont doublé sont liés à la gouvernance basée sur les résultats », a expliqué le Dr Félix Kabange Numbi.

 La RDC a accompli des progrès notables. Depuis 2000, le nombre de nouvelles infections a été réduit de 38% et les décès liés au sida ont baissé de 21%. Entre 2011 et 2014, l'accès aux antirétroviraux a été amélioré. Le nombre des femmes enceintes ayant reçu un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant a été multiplié par cinq. Même le taux de prévalence nationale est en baisse.

Le panel auquel a pris part le  ministre congolais de la Santé publique  était coanimé par les ministres du Zimbabwe et de la Namibie, l’ambassadrice Deborah Brix du PEPFAR et d'autres grandes personnalités.

 Au cours de ce forum africain sur le sida, les participants s’accordent sur le message de prévention contre cette maladie qui reste le même, à savoir l’abstinence, la fidélité et le préservatif.

Profitant de cette rencontre, le  Dr Félix Kabange Numbi a eu des discussions privées avec le numéro 1 de l'Onusida, le Dr Michel Sidibe. L'objectif est de se rendre compte des investissements et approfondir certains dossiers importants. Entre-temps, à Harare, les autres pays souhaitent et plaident pour que la RDC accueille la prochaine conférence en 2017.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé de la RDC s'entretenant avec le directeur de l'Onusida

Notification: 

Non