Santé : lancement d’un programme de réforme des districts sanitaires

Mardi 19 Septembre 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio, a procédé le 18 septembre à Brazzaville à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des agents des formations sanitaires privées sur les procédures administratives, financières et logistiques des petites et moyennes entreprises (PME).

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes issues des assises d’Ewo 2016, notamment la réforme des districts sanitaires et du cadre juridique qui intègrent le secteur privé dans la politique nationale de santé publique, le ministère de la Santé et de la population s'est engagé à renforcer les capacités des parties prenantes en partenariat avec l’Alliance du secteur privé de la santé (ASPS), le Programme de développement des services de santé (PDDS II) et le Programme d’appui à la diversification de l’économie (PADE).

D'une durée de trois semaines, cet atelier sera une opportunité pour une vingtaine de participants d’accompagner les formations sanitaires privées dans l’élaboration et la mise en place d’un manuel de procédures financières, logistiques et administratives afin d’accroître la qualité de leurs services.

« La réforme des districts sanitaires et du cadre juridique, ainsi que le renforcement du partenariat public-privé dans le domaine de la santé sont les principales mesures mises en œuvre ce jour, et constituent une autre attitude dans le processus d’amélioration continue des résultats de notre système de santé », a indiqué Florent Balandamio à l'ouverture de la formation.

Le président de l’ASPS, Jean Daniel Ovaga, a salué cette initiative et souligné que les formations sanitaires privées devraient apporter une réponse au fonctionnement du système de santé en République du Congo. Créée en 2014, l’ASPS est une organisation professionnelle indépendante qui concentre ses activités sur la relation entre les formations sanitaires privées et leur environnement. Elle réunit 57 adhérents (cliniques et cabinets médicaux, officines pharmaceutiques, laboratoires d’analyses, fédérations professionnelles, etc.).

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non