Santé : le centre de formation Ebola en RDC déjà fonctionnel

Mercredi 22 Octobre 2014 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir lancé la formation de formateurs pour la gestion des épidémies telles que Ebola, le ministère de la Santé publique est à la recherche des experts congolais qui vont devoir se rendre en Afrique de l’ouest précisément en Sierra-Leone, Guinée et au Liberia pour renforcer la lutte contre la maladie à virus Ebola qui a fait pour ces trois pays plus de quatre mille morts, selon l’OMS.

Ces activités prouvent à suffisance que le centre de formation Ebola tel qu’annoncé par le chef de l’État, Joseph Kabila à la tribune de l’ONU est déjà fonctionnel.

Après la formation des formateurs qui sera clôturée le vendredi prochain au siège de l’Unicef, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a lancé hier l’opération de recrutement des 12 catégories d’experts congolais. Il s’agit des internistes, logisticiens, pharmaciens, data managers, ingénieurs, psychologues, infirmiers, ingénieurs sanitaires (hygiénistes), des biologistes (techniciens de laboratoire), épidémiologistes, anthropologues, communicologues.

Le recrutement de ces spécialistes est confié à l’agence Sifia Afia service situé sur l’avenue Massamba n° 10213 au quartier Basoko en face de l’ONG Medecins sans frontières dans la commune  de Ngaliema ou encore  au  n° 146 croisement des avenues  Wangata-Nianza, dans la commune de Kinshasa.

À en entendre le Dr Félix Kabange Numbi qui s’est entretenu avec la délégation de cette agence conduite par son chef de mission, Nicolas Kabanga, ce recrutement se fera selon un programme donné en commençant par le dépôt des candidatures ensuite le test, la publication des résultats et la formation proprement dite.

 Au fur  et à mesure que nous allons faire le recrutement, indique le Dr Félix Kabange Numbi, les 90 premiers bons dossiers vont être sélectionnés et publiés déjà le vendredi soir, ensuite sera organisée la première formation accélérée de 3 jours. 2ème liste de ceux qui seront retenus sera publiée au plus tard le 2 novembre.

Ceux qui vont déposer leurs candidatures, selon un modèle type de formulaire téléchargé sur le site www.sasrecrutement.com, passeront un test écrit et psychotechnique. Quant à la formation proprement dite, le Dr Félix Kabange Numbi  souligne qu’il s’agira de former chaque fois 10 équipes de 30 et ceux qui vont réussir au test ou plutôt ceux qui ont de cv types, seront automatiquement admis à l’interview.

Par contre, ceux qui seront dans la phase intermédiaire, dès la publication des résultats seront soumis au test psychotechnique et écrit. À partir du 29 au 1er novembre, il y aura des interviews pour les autres et au plus tard le 2 novembre, on aura tous les résultats et  la formation commencera le 3 novembre pour  la cohorte de 300 premiers candidats.

Aline Nzuzi