Santé : le CSI d’Onguia doté de lits modernes

Lundi 27 Janvier 2014 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est un don des clubs rotariens de Brazzaville. Il a été remis au président du conseil départemental de la Cuvette-Ouest, Richard Eyeni, en présence du député de la circonscription d’Okoyo, Jean-Daniel Ovaga, et de la sénatrice Victoire Golengo, la semaine dernière au village d'Onguia dans la sous-préfecture d’Okoyo

Constitué de lits d’hospitalisation, d’accouchement, de moustiquaires imprégnées et de produits pharmaceutiques, ce don répond à l’engagement pris par tous les clubs rotariens de Brazzaville en vue de résoudre tant soit peu le problème sanitaire dans ce village d’Onguia. « Quand nous sommes venus ici il y a un an, le conseil départemental venait de construire ce joli bâtiment. Le conseil a fait sa part de travail, et avant que l’État n’intervienne pour reconnaître ce centre de santé intégré (CSI) comme étant une structure gérée par lui, il y avait un vide.  C’est ce qui montre ce que nous sommes venus trouver ici il y a un an : un beau bâtiment mais une coquille vide. Nous avons donc pris l’engagement devant les populations d’Onguia de revenir ici en essayant d’apporter la solution qu’il faut », a déclaré Nestor Oyoukou.

En effet, il fallait des lits parce que les salles étaient vides, même le lit d’accouchement était en gravats, et la consultation se faisait à la limite par terre. En outre, il n’y avait pratiquement pas de médicaments. C’est ce qui a justifié l’engagement des clubs rotariens de Brazzaville, qui comme tous les autres clubs rotariens du monde œuvrent chaque jour en faisant que les populations démunies trouvent satisfaction. Promesse tenue, les clubs de Brazzaville, ont équipé les salles du CSI d’Onguia en lits, matelas et moustiquaires imprégnées. Dorénavant, le CSI d’Onguia a un lit d’accouchement, de même que les médicaments devant permettre à l’infirmier de pouvoir administrer des soins aux patients.  

D’où proviennent ces lits ?

Devant le dilemme des habitants d’Onguia, les responsables des clubs Rotary de Brazzaville, qui avaient pris l’engagement de secourir ces habitants et constatant qu’au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville il y avait des lits qui étaient déclassés, entreposés, ils ont demandé aux responsables de cette structure de leur donner ces lits déclassés pour les rénover et les envoyer au CSI d’Onguia. Ce qui fut fait. D’ailleurs, cette situation a créé un déclic, parce que dorénavant le directeur du CHU a pris la résolution de rénover les lits endommagés pour les réintégrer dans le CHU et non les jeter. Nestor Oyoukou, qui espère que ce n’est pas le dernier projet, a remercié le député d’Okoyo qui les a aidés à acheminer tous les matériels à Onguia.

Recevant le matériel, le président du conseil départemental de la Cuvette-Ouest a déclaré que ce geste montrait bien que c’est une année formidable qui s’annonce. « Nous vous remercions une fois de plus énormément et nous croyons que vous serez toujours des nôtres, parce qu’il y a d’autres projections qui se font. Cela dépendra de votre disponibilité. Nous en parlerons avec le député. » Puis il a remis le précieux cadeau au président du comité du village d’Onguia qui a été un acteur important dans la réalisation de tout celai. Bien auparavant, une cérémonie d’échange des vœux de Nouvel An avait eu lieu entre le député d’Okoyo, Jean-Daniel Ovaga, la sénatrice Victoire Golengo et les populations de la sous-préfecture d’Okoyo.

L’occasion était toute indiquée de dresser le bilan de l’action du député d’Okoyo. La sénatrice Victoire Golengo a déclaré que pour l’exercice 2014 le gouvernement entendait poursuivre la réalisation des projets en cours. Il s’agit entre autres du pont Lékéti-Lékana, du pont sur l’Alima à Okoyo, de l'équipement du port d’Okoyo ; de l'hôtel de police d'Okoyo. Jean-Daniel Ovaga a remercié les populations de la sous-préfecture d’Okoyo si nombreux et la diaspora d’Onguia vivant à Brazzaville. « Cette année 2014 doit être l’année ou s’exprimera l’audace, toujours l’audace pour Okoyo. C’est une année du changement qui se fera par la mutualisation des atouts. » Le député d’Okoyo a invité les populations de ce district à voter pour la liste du Parti congolais du travail aux prochaines échéances électorales : « L’enfant le plus heureux est celui qui écoute les paroles de son père et suit sa vision. »

Après Okoyo en 2013, Onguia en 2014, la prochaine cérémonie des vœux en 2015 aura lieu à Lékéti, a-t-il précisé avant la traditionnelle poignée de main.

Guillaume Ondzé