Santé : le Pr Donatien Mavoungou met au point l'Immuno-rex

Lundi 12 Septembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De nationalité gabonaise, le Pr Donatien Mavoungou, de passage à Pointe-Noire pour la France,  a eu un entretien le 11 septembre avec quelques journalistes de la place sur l’efficacité du produit Immuno-rex qu’il vient d’inventer.

Immuno-rex est une approche développée par le Pr Donatien Mavoungou pour lutter contre le virus du sida et contre les maladies opportunistes. Après un dépôt de brevet et des études in vitro en laboratoire pour vérifier l’efficacité du produit, celui-ci est dans sa phase de commercialisation avec plus de 3000 patients traités au Gabon.

Pour l’orateur, Immuno-rex a des capacités de bloquer la réplication du virus dans l’organisme. Ces travaux ont été  réalisés au Canada dans le laboratoire du premier chercheur qui a mis au point le premier antirétroviral. Immuno-rex est aussi efficace sur le diabète de type 1 et 2, sur l’hypertension artérielle et contient des molécules contre les cancers et des molécules anti-inflammatoires. Selon le Pr Mavoungou, qui aura 70 ans l’année prochaine, Immuno-rex est un immuno-régulateur qui contrôle les infections, les maladies cardio-vasculaires et renforce en même temps le système immunitaire. Bref, le produit contrôle donc toutes les maladies collatérales induites par le virus.

Parlant de l’essai clinique du produit, le professeur affirme que celui-ci a déjà été publié. Mais ce produit, a déclaré l’orateur, n’est pas encore entré sur le territoire congolais. Le Pr Mavoungou qui vit au Canada prendra part au congrès annuel des pharmaciens africains à Paris en France. Il espère recevoir une invitation officielle du gouvernement de la République du Congo par le truchement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous la conduite de celui de la Santé et de la Population. Ainsi, le professeur-chercheur pourra donner des enseignements à l’université, des conférences dans des hôpitaux et dire des mots d’espoir aux personnes vivant avec le VIH-sida.

Notons que l’inventeur ne cache pas son optimisme et parle avec espoir de voir des personnes vivant avec cette pathologie d’avoir encore plus de sourire aux lèvres, car ce produit soulagera en Afrique et ailleurs de nombreuses personnes souffrant de cette maladie.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Donatien Mavoungou Photo Adiac

Notification: 

Non