Santé : le Pronanut sensibilise sur le régime anti-goutte au Kongo central

Mercredi 2 Septembre 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Autrefois appelée maladie des rois, la goutte est une inflammation des articulations extrêmement douloureuses. Elle se caractérise par l’apparition de crises soudaines de douleurs articulaires, qui s’accompagnent de rougeurs, d’un réchauffement et d’un gonflement de la région touchée.

Le régime alimentaire est un facteur de risque qui expose les gens à la goutte. Pour prévenir la population sur les conséquences de cette maladie qui affecte plus les hommes que les femmes, la division provinciale du Programme national de nutrition (Pronanut) au Kongo-central s’est engagé dans la promotion du régime anti-goutte dans cette province.

C’est dans ce cadre, explique la chargée de communication du Programme national de nutrition de la province du Kongo Central, Mamie Kisintoro, que sa structure sensibilise la population sur cette maladie évitable. La goutte, laisse t-elle entendre, se caractérise par un excès d’acide urique dans le corps, qui provoque une inflammation dans certaines articulations.

« Cette maladie est fréquente chez l’homme et très peu répandue chez les femmes. Elle nécessite un traitement spécifique », révèle Mamie Kisintoro qui fait, par ailleurs, savoir qu’avec un régime anti-goutte, il est possible d’éviter une crise particulièrement douloureuse.

Une personne souffrant de la goutte devra veiller sur son régime alimentaire parce qu’il y a des aliments qui lui sont déconseillés. Parmi les aliments déconseillés, la chargée de communication cite les viandes grasses comme les abats, le porc, l’agneau, les gibiers, la charcuterie, exceptée celle issue de la dinde et du poulet, l’anchois, la sardine, le hareng, les fruits de mer, la pomme, la datte, la figue, le raisin, l’ananas, la goyave, la mangue, l’orange, le poivre, la crème et le fromage.

Par contre, certains aliments, renchérit –elle, doivent être consommés avec modération deux à trois fois par semaine. Il s’agit du jambon, du saumon, de la truite, des haricots blancs, des poids chiches, des poids secs. En sus de cela, il y a aussi l’épinard, le chou-fleur, les fruits secs, le fromage blanc, le champignon, le poireau, les arachides et la tomate.

Pour un malade de la goutte, il est recommandé de réduire la consommation de boissons comme le thé, le café, le cacao, qui entraînent l'élimination d'une quantité supplémentaire d'eau par l'organisme et réduisent la capacité du rein à éliminer l'acide urique.

Un malade souffrant de la goutte  ne doit pas consommer de l’alcool. Plutôt, il lui est conseillé de prendre beaucoup d’eau soit cinq à huit verres par jour. «Il doit avoir trois repas équilibré par jour», recommande la chargée de communication du programme national de nutrition du Kongo central.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non