Santé: les femmes évoluant à la primature sensibilisées au danger du cancer

Mardi 23 Octobre 2018 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le personnel féminin travaillant au cabinet du Premier ministre a été informé des risques de la pathologie, le 22 octobre à Brazzaville, au cours d'une séance avec le Dr Norbert Lamini, maître-assistant en rhumatologie en service au Centre hospitalier et universitaire.

La séance de travail avec les femmes évoluant au cabinet du chef du gouvernement s’inscrivait dans le cadre de la campagne mondiale « Octobre rose », destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin ainsi que du col de l'utérus et à récolter des fonds pour la recherche. Pour la première fois, cette campagne a été  organisée au Congo par le ministère de la Santé et de la population, avec l'appui de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de l'événement.

Dans sa communication, le Dr Norbert Lamini a insisté sur le dépistage, conseilant à ces femmes de ne pas attendre que le sein soit déformé ou devienne douloureux pour aller voir les professionnels de la santé. « Tout module du sein doit être exploré, n’attendez pas la douleur, allez-vous faire dépister, vaccinez-vous », a-t-il exhorté.

L'orateur a également recommandé l’autopalpation mammaire, expliquant qu'elle constituait un des modes de prévention le plus important. « Que chaque femme sache palper son sein pour ne pas être surprise »,  a indiqué le médecin.

Les femmes, a-t-il poursuivi, ne doivent pas s’exposer aux facteurs de risques, tels que le tabac, l’alcool, la sexualité non protégée, l’utilisation du moustiquo, etc. Il a aussi fait savoir qu'il est déconseillé aux femmes de dormir à côté des éléments polluants, à savoir la fumée de lampe à pétrole ou du groupe électrogène, très dangereuse pour leur santé.

Le Dr Norbert Lamini a, en outre, prôné  le changement de comportement alimentaire, recommandant aux femmes de « manger toujours des aliments sains et riches en légumes et fruits », les invitant à la patique régulière des activités physiques et sportives.

Attachée à la documentation au ministère de la Santé et de la population, le Dr Liptia Ndoundou, prenant part à cette activité, a de son côté renchéri  que les femmes doivent se faire dépister tous les trois ans pour le cancer du col de l’utérus et chaque année pour le cancer du sein. 

Satisfaite de cette communication, Marie Chantal Kodia, conseillère à la Promotion de la femme au cabinet du Premier ministre, a demandé aux femmes et aux jeunes filles de se faire régulièrement dépister. « Nous allons relayer l’information auprès de nos familles, quartiers et villages. Le dépistage est très important, nous devons toujours palper nos seins. Le cancer n’atteint pas seulement les adultes mais aussi les jeunes filles », a-t-elle souligné.

Trois hôpitaux de Brazzaville notamment, le Centre hospitalier universitaire, l'hôpital de Makelékelé et celui de Talangai ont été dotés de colposcopes par l'Organisation mondiale de la santé. Le Japon en a remis cinq au Congo. Pour sa part, le laboratoire Roche a donné des anticancéreux et cinq millions de francs CFA pour la poursuite de la campagne et prendra en charge le traitement de cent femmes cancéreuses.

Signalons qu’un village dit « Octobre rose » a été érigé au jardin de la préfecture de Brazzaville pour le dépistage du cancer du sein. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

Bindika Rosalie

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les femmes de la primature lors de la séance de sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus Photo 2: La projection d'un film sur le cancer du sein

Notification: 

Non