Santé : les professionnels de medias impliqués dans la promotion de l’allaitement maternel

Mardi 4 Août 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les journalistes membres du Réseau de journalistes amis de l’enfant (RJAE) ont été appelés à soutenir les bonnes pratiques de l’allaitement maternel et surtout encourager les femmes qui travaillent à allaiter.

Cet appel leur a été lancé par le Dr Tusuku du Programme national de nutrition (Pronanut) et par le responsable du programme de  nutrition à l’Unicef. C’était en prévision de la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui sera célébrée en RDC du 10 au 17 août prochain. Le thème retenu est l’allaitement maternel et le travail.

Au cours de cette journée d’information organisée par le ministère de la Santé publique à travers son programme national de nutrition avec l’appui de l’Unicef, le Dr Tusuku  a démontré qu’il est possible aux femmes qui travaillent d’allaiter. Toutefois, reconnait –il, il ya des préalables à remplir à savoir le temps et la proximité. Pour ce qui est du temps, le Dr Tusuku recommande qu’on donne un congé de maternité rémunéré d’au mois 6 mois. En sus de cela, il faut donner à la femme allaitante qui travaille une ou plusieurs poses d’allaitement pendant les heures de travail pour qu’elle puisse allaiter son enfant.

Pour ce qui est  de la proximité. Il faut, explique le Dr Tusuku, penser à installer au lieu de travail des garderies, des salles ou espaces réservés aux femmes qui peuvent allaiter sans problème leurs bébés ; ou encore prévoir des endroits privés où les femmes peuvent exprimer et conserver le lait maternel.

Les avantages de l’allaitement maternel

Activité noble, naturelle et salvatrice, l’allaitement maternel  doit se faire selon les trois composantes suivantes :  la mise au sein dans l’heure qui suit l’allaitement ; l’exclusivité de l’allaitement maternel pendant 6 mois  et la continuité de l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus. Pour  le Dr Tusuku, l’enfant doit téter le jour comme la nuit et cela  à sa demande.

L’allaitement maternel présente plusieurs avantages.  Pour l’enfant, le colostrum,  premier lait qui sort après l’accouchement, est très nutritif dans la mesure où il protège l’enfant contre les maladies, il lui permet de dégager les premières selles. Le lait maternel contient 87% d’eau et apporte tous les éléments nutritifs dont l’enfant a besoin pour sa croissance et son développement,  évite à l’enfant de souffrir de la malnutrition, des infections respiratoires aigues, de l’obésité et bien d’autres maladies. Ce lait assure une croissance et un développement harmonieux pour l’enfant. Il renforce le développement  du cerveau et l’augmentation du quotient intellectuel.

Pour la mère, l’allaitement maternel facilite l’expulsion du placenta et réduit le risque d’hémorragie après l’accouchement, la tétée précoce stimule la production du lait et il constitue une méthode efficace de contraception à plus de 98% pendant 6 premiers mois.

Pour la famille et la communauté, on cite comme avantages de l’allaitement maternel : « pas de dépenses liées à l’achat du lait, réduction des frais médicaux liés aux maladies, le bien-être social dû à l’absence des maladies, la réduction des maladies, réduction  de charge pour le système de santé, augmentation de la force productivité et le capital humain ».

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non