Santé: l’officine de l’hôpital Pierre-Mobengo félicitée pour le respect de l'inititiative de Bamako

Samedi 21 Avril 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur de la pharmacie et du médicament, le Dr Boniface Okouya, a congratulé, le 19 avril, la pharmacie de l'établissement hospitalier pour des médicaments de qualité ainsi que des produits génériques offerts aux patients.

Le Dr Boniface Okouya a loué l’initiative de l’hôpital central des armées Pierre-Mobengo lors d’un entretien accordé au journal Les Dépêches de Brazzaville, après sa visite entamée dans les structures pharmaceutiques de la capitale. Selon lui, cette pharmacie respecte l’initiative de Bamako qui prévoit la fixation des tarifs des prestations, la participation communautaire avec la création des comités de gestion et bien d’autres. 

Le contrôle effectué dans cette officine n’a pas décelé les médicaments de la rue et les produits illicites des laboratoires pirates. « Nous venons d’entamer la série de visites dans la ville capitale. L’objectif est de s’assurer de la qualité des médicaments offerts à la population. Les structures qui seront suspectées dans la vente des médicaments de la rue verront leurs officines fermées », a indiqué Boniface Okouya.

Il a profité de cette occasion pour rendre une visite de courtoisie au directeur général de l’hôpital, le général de brigade Pascal Ibata. L’échange entre les deux responsables a porté sur les maux qui minent la pharmacie, dont les difficultés des stocks de médicaments, le financement et bien d’autres.   

En ce qui concerne les préparatifs de l’organisation des journées pharmaceutiques des deux Congo à Pointe-Noire, Boniface Okouya a rappelé qu'elles se tiendront du 14 au 15 juin, sur le thème « Droit pharmaceutique et économie de santé ».   

A cet effet, il a émis le souhait que la rencontre s’étende dans tous les pays de la sous-région d’Afrique, parce qu’ils ont adopté la politique commune pharmaceutique depuis 2008. Ces pays, a-t-il poursuivi,  gèrent le même espace sanitaire et pharmaceutique bien élaboré. Il a, en outre, annoncé la participation du Congo au séminaire sur les règlementations pharmaceutiques organisées par l’Organisation mondiale de la santé à Genève, en Suisse.

Notons que le Dr Boniface Okouya a dirigé le Syndicat national des pharmaciens du Congo pendant vingt-cinq ans. Les difficultés rencontrées ont été multiples, a-t-il dit. Parmi celles-ci, figurent le non-respect des textes de la profession, le problème d’afflux des médicaments de la rue ainsi que l’augmentation des taxes d’impôts.

« Après ma nomination à la direction de la pharmacie et du médicament en décembre dernier, je suis devenu une personne ressource, voire un consultant qui pourrait apporter sa contribution au nouveau bureau du syndicat. Le  conseil que je pourrais prodiguer est de travailler dans le respect des lois de la République ainsi que dans la solidarité », a déclaré Boniface Okouya. 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non