Santé : l’OMS prête à appuyer le Congo pour la couverture sanitaire universelle

Samedi 15 Décembre 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La volonté de l'agence onusienne a été exprimée par sa directrice générale adjointe, chargée des programmes, Soumya Swaminathan, qui a échangé le 14 décembre, à Brazzaville, avec la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo.

 

 

 

Le Dr Soumya Swaminathan a assuré que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est disposée à collaborer avec le ministère de la Santé pour établir les plans permettant d’élargir la couverture sanitaire dans le pays, sans que la population n’ait à débourser les fonds. La couverture universelle en matière de santé a pour but de permettre à la population d’avoir accès aux services de santé de base sans difficultés financières. Cela nécessite un système de santé solide avec un personnel qualifié, en nombre suffisant.

En visite de travail au Congo depuis le 14 décembre , la directrice générale adjointe de l’OMS chargée des programmes, le Dr Soumya Swaminathan, a constaté que le pays s’y attelle et peut relever le défi dans les délais raisonnables. « Le Congo peut parvenir à atteindre cet objectif rapidement, parce que les ressources existent », a-t-elle déclaré, à l’issue de la visite qu’elle a effectuée au dispensaire Terykyo et à l’hôpital de base de Bacongo. A la première structure sanitaire, elle a offert un équipement technico-médical.

Lors de cette visite de terrain, la directrice générale adjointe de l’OMS chargée des programmes s’est dit impressionnée par la motivation du personnel de santé qui était à pied d’œuvre. Après avoir échangé avec les patients, elle a souligné que bon nombre de maladies, notamment le paludisme, les infections respiratoires aigües, les diarrhées sont évitables par la vaccination.

« Je pense qu’il faut mettre un accent sur la prévention pour réduire le taux de mortalité lié à ces maladies », a-t-elle souhaité.

Au sortir de l’audience avec la ministre de la Santé et de la population, Soumya Swaminathan a réitéré le soutien de l’OMS à l’égard du Congo qui abrite le bureau régional de cette agence du système des Nations unies.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre de la Santé et la directrice générale adjointe de l'OMS en tête-à-tête / Adiac

Notification: 

Non