Santé, pauvreté et éducation : l’Unicef plaide pour un changement urgent de la situation de l’enfant

Jeudi 30 Juin 2016 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance d’ici 2030, date limite pour les objectifs du développement durable, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté, alors que 69 millions d’entre eux mourront principalement de causes évitables, selon un récent rapport de l’Unicef.

Pour le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake, « refuser à des centaines d’enfants l’égalité des chances menace plus que leur avenir : alimenter les cycles intergénérationnels d’inégalités met en danger l’avenir de leurs sociétés […]. Nous avons un choix à faire : investir dans ces enfants dès à présent ou laisser notre planète devenir plus divisée ».

Le rapport cite l’exemple du Tchad, où la garantie de chances équitables ne profit pas qu’aux enfants. Celle-ci permet à toute la société de bénéficier de leurs compétences, talents et potentiels, et, favorise les progrès sociaux et économiques. A l’occasion du lancement du rapport, un évènement a permis de faire un état des lieux de la situation des enfants au Tchad, où l’on a constaté de grands progrès.

Par exemple le passage de  la mortalité infantile de 106 pour 1000  naissances vivantes, à 72 pour 1000 entre 2010 et 2015 ; le triplement du nombre d’enfants vaccinés passant de 8% à 25%, ainsi que le triplement  du nombre d’enfants, dormant sous une moustiquaire (de 12% à 36%) durant la même période.  

Des chiffres qui ont besoin d’être accélérés « sous peine de mettre en péril l’avenir des enfants et, par conséquent, l’avenir même du Tchad », a déclaré le chef du Programme de protection de l’enfant de l’Unicef au Tchad. Il rappelle que les obstacles  empêchant d’atteindre ces enfants ne sont pas d’ordre technique, mais liés à l’engagement, à une question de ressources et de volonté collective. Pour l’Unicef « faire de bons choix dès aujourd’hui, peut changer la situation »

Noël Ndong

Notification: 

Non