Santé : Peter Jan Graaff nommé représentant spécial pour la lutte contre Ebola en RDC

Jeudi 28 Mars 2019 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le promu est arrivé à Kinshasa, le 25 mars, où il sera basé pour coordonner la réponse au niveau stratégique avec le ministère de la Santé et, par-delà, l'ensemble du gouvernement, le système des Nations unies, les partenaires d'exécution et du financement ainsi que, plus largement, avec le corps diplomatique et les intervenants humanitaires. 

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait informé, le 21 mars, le ministre de la Santé, le DR Oly ILunga, de la nomination de Peter Jan Graaff, de nationalité néerlandaise, comme son représentant spécial pour la coordination de la riposte à l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'est du pays (Nord-Kivu et Ituri).   Au cours de l'exercice de ses fonctions, ce dernier se rendra régulièrement dans les zones affectées pour s'assurer que les discussions à Kinshasa se fondent sur les réalités du terrain et des informations fiables.

Peter Graaff a, à son actif, plus de vingt-cinq ans d’expérience au sein de l’OMS. "Pour ceux qui ne le savent pas peut-être, j’ai été également directeur de la riposte à l’épidémie d’Ebola au Liberia, puis de l’ensemble de l’opération en Afrique de l’ouest," a-t-il indiqué, au cours de la conférence de presse bimensuelle des Nations unies à Kinshasa. Il était l'invité, le 27 mars, de cette émission retransmise en direct par Radio Okapi - parrainée par les Nations unies - pour commenter l'actualité sur l'évolution de la maladie à virus Ebola. 

L'épidémie a dépassé, depuis le 24 mars, le seuil de mille cas depuis son apparition en août dernier.  

Blandine Lusimana

Notification: 

Non