Santé : plaidoyer pour un engagement en faveur de la mise au point d’un vaccin contre le VIH

Mardi 26 Mai 2015 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué qu’il vient de publier,  l’Onusida appelle à un engagement mondial renouvelé pour trouver un vaccin efficace contre cette pandémie.

Selon le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, un vaccin représenterait une étape importante en vue de mettre fin à l’épidémie de sida. Il reconnaît, par ailleurs, qu’il y a eu de récents progrès scientifiques encourageants « qui nous laissent espérer la mise au point future d’un vaccin contre le VIH».

Il va sans dire que la mise au point d’un vaccin contre la pandémie du sida serait un tournant décisif dans la lutte contre cette maladie.  Et l’espoir est permis car, à en croire l’Onusida, les études montrent qu’un vaccin contre le VIH est possible.  Déjà en 2009, l’essai vaccinal RV144 a permis de réduire de 31% le taux d’infection par le VIH. « Il y a de fortes raisons d’espérer que les recherches en cours s’appuieront sur cet essai et donneront des résultats. Des candidats vaccins plus récents, ainsi que des anticorps neutralisants, sont également en train d’être étudiés », souligne l’Onusida tout en rappelant que des vaccins ont éradiqué la variole, et l’éradication de la poliomyélite est proche. En plus, des vaccins ont permis d’endiguer de manière efficace la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, les oreillons, la rougeole et la rubéole, parmi d’autres maladies infectieuses.

Toutefois,  en 2013, révèle l’Onusida, la recherche et le développement d’un vaccin contre le VIH ont connu la plus forte baisse de l’investissement depuis 2008. Afin de transformer des concepts prometteurs en un vaccin efficace et accessible, un financement accru et durable sera crucial. Dans la riposte contre le sida, l’Onusida s’est engagé à ne laisser personne de côté. « Un grand avantage des vaccins est qu’ils favorisent l’équité et peuvent être utilisés efficacement dans toutes les communautés et tous les contextes, notamment là où de nombreux autres services de santé peuvent être plus difficiles à fournir», fait savoir l’Onusida.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non