Santé: plus de deux cents malades guéris d’Ebola

Mercredi 9 Janvier 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation épidémiologique, à la date du 8 janvier, indique qu’au total deux cent vingt et un patients sont sortis du centre de traitement dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où sévit la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola.

La même source précise  que depuis  le début de l’épidémie, le cumul des cas est de six cent vingt-sept, dont  cinq cent soixante-dix-neuf confirmés et quarante–huit probables. Trois cent quatre-vingt-deux décès ont été rapportés dont trois cent trente-quatre confirmés et quarante-huit probables. 

Par ailleurs, quatre-vingt-dix-huit cas suspects  sont en cours d’investigation. Deux nouveaux cas confirmés ont été notifiés  dont un  à Oicha et l'autre à Katwa. Le ministère de la Santé publique fait savoir, par contre, que cinq nouveaux décès de cas confirmés ont été signalés, dont trois à Butembo, un à Beni et un autre à Katwa. Pour ce dernier village, il s’agit d’un décès communautaire. Une nouvelle personne guérie a pu quitter le  Centre de traitement Ebola de Butembo, au Nord Kivu.

Rappelons que depuis le début de la vaccination, le 8 août 2018, cinquante-huit mille huit cent soixante-dix  personnes ont été vaccinées dans plusieurs villes et villages, notamment à Beni, Katwa,  Butembo,  Mabalako, Kalunguta, etc. Il a été noté aussi la vaccination  de treize personnes à Kisangani, dans la province de Tshopo. Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le rVSV-Zebov, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’éthique, le 19 mai 2018.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La campagne de vaccination contre Ebola

Notification: 

Non