Santé publique : 1200 patients seront dépistés du glaucome à Brazzaville

Vendredi 9 Octobre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association pour la préservation de la vue (Aprevue) que dirige le Dr. Charles Nganga Ngabou a lancé du 5 au 12 octobre, une campagne de dépistage gratuit du glaucome (une maladie du nerf optique qui conduit à la cécité).Ces consultations ont lieu au Centre communautaire des soins oculaires à Nkombo dans le neuvième arrondissement Djiri.

Le Centre a été ouvert officiellement le 8 octobre, à Nkombo dans le neuvième arrondissement Djiri. C’était en présence des représentants du directeur départemental général de la santé, Samuel Ekouya, du maire de Djiri, Guy Roger Embongo, du conseiller à la lutte contre la maladie de l’OMS-Congo, Prospère Moutikabeka et leur partenaire de l’association Kilimandjaro Center, Peter Kiléo.

L’ouverture a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de la vue dans le monde. Les consultations sont gratuites durant toute cette campagne. Après la période fixée, les consultations deviendront payantes moyennant une somme de 3500 francs CFA et le contrôle se fera à un montant de 2000 francs. Pendant cette campagne, les dix premiers patients détectés de cataracte  subiront une intervention chirurgicale gratuite.

D’après le Dr. Charles Nganga, 80% des cas de cécité sont dus à la cataracte au Congo. L’intervention chirurgicale de cette pathologie permet aux aveugles de recouvrir leur vue. Le glaucome est une maladie qui conduit à la cécité au fur et à mesure que le nerf se détruit.

Interrogé sur l'orientation des malades après le dépistage, il a expliqué que le travail se fait sur la question par l'association. Elle envisage solidariser les glaucomateux afin de leur permettre d'avoir les produits à un bas prix. «Cette initiative ne se limitera pas qu’à ceux qui ont le glaucome mais aussi à tous ceux qui ont les problèmes de santé oculaire. Une personne atteinte du glaucome devient aveugle à vie et on ne peut plus récupérer sa vision. Cependant, il existe un traitement médical, par laser et chirurgical. Le traitement médical consiste à   baisser la tension de l’œil malade. Ce traitement est à vie mais le patient ne peut plus retrouver sa vision précédente», a-t-il précisé, insistant que «le dépistage reste le seul moyen de lutte contre le glaucome»

Notons que l’association Aprevue existe au Congo depuis 2009. Le centre communautaire de soins oculaire a été ouvert dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « vision 2020 », lancée par l’Organisation mondiale de la santé en février 1999, à Genève en Suisse.

Au terme de la cérémonie, les responsables de cette association ont lancé un appel à  contribution à toute personne de bonne volonté  pour la prise en charge des patients.

 

 

 

   

 [L1]

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les patients pour la consultation (crédit-adiac)

Notification: 

Non