Santé publique au Congo: l’OMS plaide pour l'augmentation à 15% du budget de la santé

Lundi 19 Août 2019 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail à Brazzaville, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a conféré, le 19 août, avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. À cette occasion, il a plaidé auprès du président de cette chambre parlementaire pour le relèvement du budget de la santé.

 

Le gouvernement congolais alloue actuellement 12% de son budget au financement du système de santé. Le directeur général de l’OMS a salué cette avancée mais souhaite que le gouvernement augmente celui-ci à 15%, comme avaient recommandé les chefs d’Etats lors du sommet d’Abuja au Nigéria.

Il a sollicité ainsi l’appui de l’Assemblée nationale qui vote les budgets, pour que le gouvernement alloue les moyens financiers conséquents au secteur de la santé, afin de lui donner la possibilité de bien financer le système sanitaire, l’objectif étant de permettre à toutes les couches sociales de bénéficier des soins de santé primaires dignes.

« Nous sommes conscients que l’Assemblée nationale joue un rôle important en matière de santé. Avec le président de cette chambre parlementaire, nous avons discuté de la question de relèvement du budget de la santé. Le Congo consacre actuellement 12% de son budget à la santé. C’est une avancée significative mais nous aimerions que le gouvernement le porte à 15%, conformément aux recommandations du sommet d’Abuja », a souligné le Dr Tédros Adhanom Ghebreyesus.

Le responsable de l’OMS a aussi proposé à ce que la taxe sur le tabac soit relevée, afin de limiter sa consommation dans le pays, l’une des sources de mortalité. Les fonds générés par cette taxe, a-t-il indiqué, permettront de financer les programmes de santé.

D’origine éthiopienne, et chercheur réputé sur le paludisme, Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu le 23 mai 2017 à Genève. Il est le premier africain à occuper ce poste. Avant d’être élevé à cette fonction, il a occupé de hautes responsabilités dans son pays, dont celles de ministre de la Santé et de ministre des Affaires étrangères.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'Oms (à gauche), s'entretenant avec Isidore Mvouba (à droite)/Photo Adiac

Notification: 

Non