Santé publique : des jeunes enrichissent la banque de sang du CNTS

Lundi 19 Novembre 2018 - 19:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative de l’association les Jeunes cadres, plusieurs mouvements de la jeunesse ont fait don de sang, le 17 novembre, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Regroupées au sein du Réseau des acteurs pour le volontariat et la solidarité internationale qui compte treize membres, des dizaines de jeunes issus des associations membres ont donné de leur sang pour, disent-ils, sauver des vies humaines. Parmi les donneurs, on peut citer l’association Elonga, le Groupement des intellectuels et ouvriers handicapés du Congo (Giohac), l’Association jeunesse positive et la Jcasa. Le coordonnateur national de l’Association Mayela, Waldo Miantama, pense que si les jeunes ne se lèvent pas pour donner de leur sang, personne ne le fera à leur place. « Nous avons été invités par l’association Les jeunes cadres qui est une organisation sœur avec qui nous travaillons depuis bientôt trois ans. Nous sommes venus pour soutenir cette œuvre de don de sang en mobilisant nos membres. Donner du sang, c’est sauver des vies humaines parce que notre pays connaît souvent un déficit en produits sanguins dans les centres hospitaliers », a expliqué le cofondateur de Mayela en Russie en 2008.

Initiateur de l’activité, le président de l’association « Les jeunes cadres », Florian Koulimaya, a, de son côté, rappelé que le but de cette opération de collecte de sang est d’aider le CNTS à sortir de la pénurie en produits sanguins. Pour atteindre cet objectif, il pense qu’il faut une participation massive. 

Défendant hier la thèse de la gratuité des produits sanguins au Congo, le responsable des « Jeunes cadres » a appelé les donneurs irréguliers à comprendre le CNTS, car il s’agit d’une stratégie mise en place pour palier le problème de déficit. Supervisant l’opération, le coordonnateur du Réseau des acteurs pour le volontariat et la solidarité internationale, André Kabi, a indiqué que cette plateforme voulait, à travers ce geste, montrer l’exemple à d’autres organisations et individus.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Des donneurs de sang après l’opération/DR

Notification: 

Non