Santé publique : incinération d’aliments avariés

Samedi 18 Novembre 2017 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des stocks de cuisses de poulet, de viande de porc, de boissons alcoolisées et autres saisis sur les marchés de Brazzaville ont été détruits, le 16 novembre, par les services de la répression.

 

L'opération a été conduite par le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Florien Nicaise Mvoulaléa. L’action menée a permis de mettre la main sur une grande quantité de produits alimentaires impropres, estimée à près de dix millions de FCFA. « Ce sont des produits avariés et mal conservés dans les chambres froides, que les commerçants ont remis sur les étalages », a décrié Florien Nicaise Mvoulaléa, dénonçant l’incivisme de certains commerçants.

Ces produits, a-t-il dit, constituent un réel danger aussi bien pour l’économie que la santé de la population. L’opération d’incinération vise, d’après la répression, à attirer l’attention des consommateurs sur les effets néfastes de ces produits toxiques.

Le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales a mis en garde les commerçants contre cette déviance, avant d’exhorter la population à la vigilance. « Il faut toujours contrôler les dates de péremption », a-t- il recommandé, promettant d’intensifier les opérations de ce type pour mettre la main sur d’autres récidivistes.

Signalons que ces produits alimentaires ont été saisis et détruits conformément à la loi n° 94 du 1er juin 1994, portant réglementation des prix, des normes commerciales, constatation et répression des fraudes (articles 27, 28 et 29), et le décret n° 2001-524 du 19 octobre 2001 portant interdiction d’importation de certains produits alimentaires.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Des produits alimentaires en feu

Notification: 

Non