Santé publique : la Fondation Ninon Gouamba mobilise des jeunes pour le don de sang

Samedi 24 Février 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative de cette ONG, plusieurs poches de sang ont été collectées par les agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le 24 février dans la rue Loualou à Moukondo, dans le 5e arrondissement de Brazzaville, Ouenzé.

Soucieux du fait que la collecte et le traitement du sang coûtent très cher à l’Etat, et conscient de la pénurie des produits sanguins dans les hôpitaux du pays, le président d’honneur de cette fondation éponyme, le député Ninon Pachel Gouamba vient de mobiliser de nombreux jeunes de sa circonscription pour venir en aide au CNTS. Un geste que l’initiateur entend organiser tous les deux mois afin, dit-il, de pallier efficacement cette insuffisance dans les structures sanitaires.

« En tant que fondation de bienfaisance, nous avons pensé qu’il fallait poser cet acte qui s’inscrit dans cette dynamique philanthropique que nous avons lancée depuis bientôt six ans. Donc, nous disons tout simplement que donner son sang, c’est sauver des vies, comme le dit d’ailleurs notre slogan : un geste égal un sourire. A travers cet acte, nous pensons que nous allons pouvoir participer au bien-être social de nos compatriotes », a indiqué Ninon Pachel Gouamba.

 Secrétaire de la Commission santé, affaires sociales, famille et genre de l'Assemblée nationale, le député Ninon Gouamba s’est dit informé de la rareté des produits sanguins dans les hôpitaux. A travers cette opération de don de sang au CNTS, il envisage de relancer le partenariat qu’il avait tissé avec cette structure de l’Etat à l’époque où il dirigeait une autre association. Ce qui leur avait, d’ailleurs, permis d’offrir le sang en 2013, 2014. Interrogé sur le comportement de certaines personnes qui hésitent encore pour donner de leur sang, le député de Ouenzé 4 pense qu’il y a un travail pédagogique à faire.

« Nous allons continuer à communiquer et je pense qu'à la prochaine fois, ils seront de plus en plus nombreux. Donner de son sang, c’est sauver des vies ; donner de son sang c’est donner du sourire à ceux de nos compatriotes qui sont en difficulté», a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le député Ninon Gouamba (au centre) donnant de son sang ; une vue des donneurs de la fondation/Adiac

Notification: 

Non