Santé publique : le projet PESS expliqué aux gouverneurs de provinces

Mardi 22 Octobre 2013 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Projet d’équipement des structures sanitaires (PESS) et la décentralisation dans le secteur de la santé ont été élucidés aux gouverneurs de provinces au cours d’une réunion présidée par le ministre de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, le 22 octobre,  dans la salle de conférence du ministère de tutelle.

Les gouverneurs du Bas-Congo, Jacques Mbadu;  Julien Paluku du Nord-Kivu,  Marcellin Cishambo du Sud-Kivu, André Kimbuta de Kinshasa,  Ngoy Kasanji du Kasaï-oriental, Alex Kande du Kasaï-occidental, Kamisendu du Bandundu, le vice-gouverneur de l’Équateur et le président de l’Assemblée provinciale de Maniema ont pris part à cette importante réunion.

Pour le porte-parole des gouverneurs, Julien Paluku, cette réunion est d’une importance capitale, «car nous avons passé en revue les grandes questions sur la décentralisation du secteur de la santé. Nous avons également parlé de la cartographie des interventions dans ce secteur».

À en entendre le gouverneur du Nord-Kivu, il est temps que cette cartographie soit harmonisée. « Sans une harmonisation claire, on risque de mener beaucoup d’activités dans un secteur ou territoire au détriment d’autres populations. Pour ce faire, nous avons estimé que cette cartographie devrait rapidement être harmonisée pour que des interventions sanitaires qui seront menées dans l’ensemble du pays puissent être bien coordonnées et profitables à toutes les populations».

Parlant du PESS, le ministre de la Santé publique a expliqué aux gouverneurs de provinces les objectifs dudit projet qui consistent à équiper et à réhabiliter au moins deux cents hôpitaux généraux de référence et mille centres de santé et à doter les zones de santé ciblées de médicaments de base de qualité répondant aux besoins de la population.

Aline Nzuzi