Santé publique : les tuberculeux perdus de vue seront recherchés

Mardi 26 Mars 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) s'est engagé, le 24 mars à Brazzaville, à retrouver, à travers le territoire national, les patients qui n'ont pas achevé leur traitement.

L'engagement a été pris à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, placée cette année sur le thème "Il est temps".

 « Les chercheurs communautaires, sur la base des listes que nous détenons, vont essayer de retrouver les malades perdus de vue pour qu’ils reprennent le traitement ou qu’ils soient hospitalisés pour être soignés gratuitement », a indiqué le Dr Franck Hardain Okemba-Okombi, coordonnateur national du PNLT.

En collaboration avec la représentation de la Croix-Rouge française au Congo, le PNLT a organisé une causerie-débat pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de la tuberculose.

A Brazzaville, les deux partenaires intensifient différentes actions visant à mettre fin à cette maladie. A l’occasion de la commémortaion du 24 mars, ils ont visité l’unité de prise en charge des malades tuberculeux au service pneumologie et hématologie, au Centre hospitalier universitaire.

« Nous acheminons dans tous les centres de traitement du pays des antituberculeux. Nous assurons également le dépistage des patients. En 2018, 64% des patients dépistés ont réussi à finir le traitement et sont considérés guéris. Ce taux est encore faible, nous voulons atteindre cent pour cent puisqu’on peut guérir de la tuberculose », a indiqué Luciane, coordonnatrice des opérations à la Croix-Rouge française.    

Au plan national, l’efficacité du traitement, encore jugé faible, est à 62%. Pour 2019, environ 10 560 personnes souffrant de tuberculose sont signalées avec une répartition de 40% pour les formes pulmonaires et 60% pour les formes extra-pulmonaires.

La prise en charge se fait gratuitement dans douze centres répartis dans les douze départements du pays, après dépistage. La gratuité a été décrétée depuis 2008 par les autorités nationales. Il existe 49% de malades qui sont encore introuvables, c’est-à-dire ceux qui sont perdus de vue.  

Le Congo fait partie des quarante pays au monde et des seize en Afrique ayant une charge élevée de la tuberculose. En rapport avec les Objectifs de développement durable, le pays dispose d’une stratégie l’aidant à éliminer cette maladie d’ici à 2030.

Rappelons qu’à travers le monde, la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière. Chaque jour, près de quatre mille cinq cents personnes en meurent et pas moins de trente mille en contractent, alors que cette maladie est pourtant évitable et curable. D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver cinquante-quatre millions de personnes depuis l’an 2000 et de réduire le taux de mortalité de 42%.

Pour intensifier l’action entreprise dans les pays et atteindre les cibles fixées, les chefs d’État se sont rencontrés en septembre 2018 à la première réunion de haut niveau des Nations unies, consacrée à cette question, et se sont résolument engagés à mettre fin à la tuberculose.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Des participants à la commémoration de la journée /Adiac

Notification: 

Non