Santé publique : Pointe-Noire, épicentre de la rougeole au Congo

Samedi 25 Avril 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les données présentées par le ministère de la Santé et de la population, le 24 avril dans la capitale océane, à l’occasion du lancement de la campagne de riposte contre cette épidémie, font état de 30 décès depuis le début de l’année sur les 788 cas de rougeole enregistrés à Pointe-Noire

La ville de Pointe-Noire a été reconnue officiellement par les autorités sanitaires du pays comme l’épicentre de l’épidémie de rougeole, signalée depuis le début de l’année dans quelques départements du pays, dont le Kouilou, le Niari, la Lékoumou, le Pool et la Likouala. C’est ce qui justifie le lancement de la campagne de riposte contre la rougeole, couplée à la Semaine africaine de vaccination (SAV) dans la 2e ville du pays. Ce sont les enfants de moins de 5 ans qui sont plus touchés par cette maladie, pourtant évitable par la vaccination.

« Conscient de la gravité de la situation, le gouvernement a mobilisé les acteurs nationaux et internationaux  dans le but d’éradiquer cette épidémie. C’est pour quoi, à l’occasion de cette journée, j’en appelle solennellement aux mères, gardiennes de la vie, de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole et contre toutes les autres maladies évitables par la vaccination afin de donner à nos enfants un bon départ dans la vie », a invité le directeur du cabinet du ministre de la Santé, Jean Philippe Gakosso, qui a lancé la campagne au Centre d’hygiène scolaire de Pointe-Noire, dans le 1er arrondissement Lumumba.

En effet, les opérations de riposte contre la rougeole vont s’étendre dans les autres départements dans les tout prochains jours. Selon le représentant du ministre de la Santé et de la Population, en dépit des progrès enregistrés dans le domaine de la vaccination au Congo, des disparités sont encore élevées d’un département à un autre, d’un district sanitaire à un autre. Parmi des raisons évoquées, il a noté les difficultés liées à l’éloignement des centres de vaccination, l’insuffisance de mise en œuvre des stratégies avancées mobiles, et dans certains cas, le refus des parents de faire vacciner leurs enfants.

La vaccination un don pour la vie

S’agissant de la SAV, célébrée la dernière semaine du mois d’avril, elle se tient du 24 au 30 avril autour du thème : « La vaccination un don pour la vie ». Cette opération vise à vacciner 191 mille enfants de six mois à 5 ans. La vaccination constitue, selon Jean Philippe Gakosso, une des interventions majeures de santé publique dont l’impact sur la réduction de la mortalité infantile ne fait plus l’ombre d’un doute. Car, elle contribue pour plus de 30% à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Il a, par ailleurs, invité les parents d’emmener leurs enfants au Centre de santé intégré le plus proche ou au centre supplémentaire créé à cet effet. En plus de la vaccination, les enfants seront supplémentés en vitamine A.

La représentante de l’OMS au Congo, le Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a, de son côté, rappelé que la 5e édition de la SAV revêt un caractère particulier, car elle a lieu dans un contexte où le Congo fait face à une importante épidémie de rougeole, avec comme épicentre Pointe-Noire. Elle a également précisé que les pays sont encouragés à poursuivre cette année, le renforcement de leurs programmes de vaccination dans le cadre du plan d’action de la Région africaine pour la vaccination 2014-2020. « Pour le Congo, le thème choisi répond aux défis auxquels le pays s’est engagé à savoir : Un Congo sans polio, sans épidémies de rougeole ni de fièvre jaune, à travers le renforcement de la vaccination de routine et l’organisation des campagnes de vaccination de qualité », a-t-elle indiqué.

Rappelons que le ministre de la Santé, François Ibovi, avait alerté le 3 avril dernier les partenaires multilatéraux et bilatéraux sur les 652 cas de rougeole enregistrés à cette période. Il sollicitait par la même occasion, leur concours multiforme et habituel aux fins d’épargner les enfants congolais des menaces que représentent les flambées de rougeole et autres maladies à potentiel épidémique. « Vos dons et legs composés de vaccins anti rougeoleux, de sérum et vaccin antirabiques, de médicaments divers, de moyens de capture des chiens et de communication à large échelle aideront le gouvernement à faire face à ces épidémies », suggérait-il.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Jean Philippe Gakosso, lançant la campagne de riposte contre la rougeole à Pointe-Noire ; les enfants accompagnés de leurs mères ; crédit photo Adiac