Santé publique : quatre mille femmes attendues au dépistage du cancer du col de l'utérus

Jeudi 9 Mai 2019 - 20:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fondation Noevy-Itoua organisera, courant ce mois, une opération de dépistage au service de cancérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville . « Les conditions sont mises en place pour qu’au cas où une des lésions précancéreuses serait détectée sur une patiente, qu’elle soit prise en charge au service de cancérologie du CHU », a indiqué Yvon Mabiala, membre du comité scientifique de la Fondation Noevy-Itoua.

Ce dernier a fait une observation selon laquelle, les cas de cancer sont souvent détectés à l’hôpital à un stade avancé. La prise en charge est onéreuse et les patients n’ont pas de moyens. Il faut donc renforcer la prévention. Selon Yvon Mabiala, la Fondation Noevy-Itoua et le CHU sont liés par un accord de partenariat qui facilite, d’ailleurs, la réalisation de cette campagne de dépistage de masse. En février dernier, la Fondation a mis à la disposition du CHU  du matériel pour traiter les cas de cancer.

En plus des deux colposcopes, ce don comprend deux caméras digitales avec logiciel de capture colposcope ; deux logiciels de gestion d’image ; une vidéo, deux ordinateurs, un onduleur, un élévateur et autres appareils, sans oublier les médicaments de première nécessité. La fondation a également aménagé la salle de dépistage.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Fondation lors l'annonce de la campagne en vue

Notification: 

Non