Santé : signature des deux plans de soumission de la RDC à Gavi

Samedi 3 Septembre 2016 - 14:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a présidé la réunion du comité de coordination interagence stratégique. C'était en présence du ministre des Finances Yav Mulang et les memebres du comité de coordination interagence.

Au cours de cette réunion, le ministre de la Santé publique et son collègue des finances ont signé avec les partenaires dont le représentant de l'OMS et  de l'Unicef deux documents  de soumission de la RDC à l’Alliance mondiale pour l’immunisation (Gavi). Le premier document porte sur la soumission de la RDC à Gavi pour l'obtention de 4000 réfrigérateurs solaires. Selon le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Guylain Kaya, avec l'acquisition de ces quatre mille réfrigérateurs solaires, la RDC atteindra une couverture de 99% au niveau de 8830 centres de sante que compte le pays. En plus de ces quatre mille réfrigérateurs solaires, le directeur du PEV fait savoir que son programme a aussi besoin de cinq cent trente-deux réfrigérateurs pour les bureaux centraux, cent glacières et de kits de pièces de rechange. L'acquisition de ces réfrigérateurs, indique le Dr Kaya, permettra donc au pays de renforcer la chaîne de froid afin de renforcer la fiabilité de la vaccination.

 Le deuxième document porte sur la soumission à Gavi pour l'acquisition du vaccin rotavirus contre la diarrhée parce que, selon le Dr Elysée Mukamba du PEV, la diarrhée constitue la cause de mortalité  à plus de 100% d'enfants de moins de 5 ans.   C’est d'ici l'année prochaine que ce vaccin sera introduit dans le calendrier vaccinal de l'enfant en RDC.  Pour le Dr Elysée Mukamba, ce vaccin, une fois intégré dans le calendrier vaccinal de l’enfant, lui sera administré à la sixième et dixième semaine. Pour lutter contre la mortalité infantile, la RDC a décidé  d'intégrer le vaccin à rotavirus. Pour les deux soumissions, Gavi prend en charge 80% et le gouvernement congolais s'occupera de 20%. À en croire le ministre de la Santé publique,  pour l'acquisition des réfrigérateurs, il y a un gap d'un million  de dollars américains que le gouvernement est prêt à combler. Toutefois, le ministre de la Santé  publique a lancé un appel aux partenaires pour appuyer la RDC à combler ce gap. Les deux documents de soumission à Gavi pour l'acquisition de 4000 réfrigérateurs et des vaccins à rotavirus ont été votés à l'unanimité par le comité de coordination interagence stratégique.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non