Scènes d’Ebène d’Afrique centrale : présentation du one-woman-show de la comédienne congolaise Sylvie Dyclo Pomos

Jeudi 24 Juillet 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Coma bleu sera présenté à l’Institut français de Douala Yaoundé dans le cadre de la 10e édition du festival Scènes d’Ebène d’Afrique centrale qui aura lieu à Douala Yaoundé et Bafia

Le one-woman-show traite des explosions du 4-mars qu’a connues Brazzaville en 2012. Coma bleu a été écrit entre mai et juin 2013 en résidence d’écriture à Limoges et présenté pour la première fois en décembre dernier au festival de théâtre Mantsina sur scène.

Il met en scène une femme âgée qui a vécu les explosions dans sa chair et veut porter plainte contre l’État, mais cette plainte est jugée irrecevable. La dame décide de camper devant le palais présidentiel et s’adresse aux généraux. Le spectacle est incarné par Joe Quat, une comédienne confirmée du théâtre national, pleine de talent et en même temps, la mère biologique de Sylvie Dyclo Pomos. « J’ai choisi Jo Quat parce qu’elle a les compétences artistiques pour cela. L'histoire choisie est liée à sa vie. En suivant le texte, vous sentez vraiment que c’est d’elle dont elle parle. Elle a vécu dans le quartier sinistré et envoyé ses enfants dans ce quartier. Le matin des explosions elle devait s’y rendre pour le baptême d’un de ses petits-fils... Elle  rend bien l'ambiance de cette journée particulière », explique Sylvie Dyclo Pomos.

Depuis sa création en 2005, le festival Scènes d’Ebène a pour ambitions : de participer à l’émergence de jeunes artistes camerounais, de renforcer les capacités des acteurs de la filière théâtrale de la sous-région, de professionnaliser des troupes et de susciter l’intérêt du public camerounais pour le théâtre.

Hermione Désirée Ngoma