Sciences de la santé : le Dr Matshidiso Rebecca Moeti veut l'adaptation des enseignements au contexte actuel

Samedi 17 Février 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice régionale de l’OMS-Afrique a exprimé, le 15 février à Brazzaville, la volonté de l’institution d’appuyer les formations et les enseignements à la Faculté des sciences de la santé de l'université Marien-Ngouabi.    

« Pour aller à la couverture sanitaire universelle, nous allons aider les pays à avoir plus d’infrastructures et de ressources humaines. Nous avons la capacité d’aider les pays à lutter contre les épidémies. L’OMS a besoin d’appuyer la définition des cours des facultés du genre. Nous notons que dans beaucoup de pays, les cours ont besoin d’être adaptés au contexte actuel.», a indiqué le Dr Matshidiso Rebecca Moeti.

Au cours de son mandat, la responsable onusienne mettra sur pied un secrétariat régional répondant aux besoins efficaces, axés sur les résultats, capables de faire avancer les actions visant à assurer la couverture sanitaire universelle et accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable convenus au plan mondial, tout en faisant face aux menaces émergentes.

Pour le Pr Gontran Ondzotto, doyen par intérim à la Faculté des sciences de la santé (Fssa), son établissement développe plusieurs spécialités liées à la médecine humaine, aux sciences biomédicales, à la santé publique, aux soins infirmiers, etc.

Par ailleurs, la Fssa doit encore développer l’application du système licence master doctorat (Lmd), obtenir des stages pratiques pour ses étudiants et diversifier encore ses formations.

Au terme de sa visite, la directrice régionale de l’OMS Afrique a fait un don de matériel informatique à la bibliothèque universitaire pour aider les étudiants et le corps enseignant à la recherche digitale.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non