Opinion

  • Tribune libre

Se former sur la cryptofinance pour comprendre la révolution numérique en marche dans le monde

Mardi 29 Mai 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


De nombreuses applications de l’économie numérique vont changer la finance mondiale et la gouvernance des entreprises. L’actualité abonde en permanence sur la croissance du phénomène des cryptomonnaies. Ce sont des devises numériques aussi appelées Bitcoin. Elles se servent de l’internet et de la technologie de blockchain (ou chaîne de blocs) pour fonctionner sans organe central de contrôle, hors des banques centrales, des régulateurs et des Etats. C’est un réseau mondial sécurisé et inviolable. Cette technologie est étendue à d’autres domaines : numérisation des diplômes, des compétences, d’expériences et performances, sécurisation des élections pour éviter les fraudes et les manipulations, gestion du cadastre national, contrats intelligents, etc.

Partout dans le monde, ce sujet inquiète autant qu’il séduit. Les levées de fonds sur les devises virtuelles se multiplient (trois cents milliards de dollars). Les autorités aux Etas-Unis viennent de lancer des enquêtes pour lutter contres les spéculations, manipulations des cours, arnaques et blanchiment de l’argent sale et financement d’arnaques des activités terroristes.

Ces évolutions technologiques financières se développent en Afrique australe, au Ghana et au Nigeria. C’est dans ce contexte que le centre CIFTIM a élaboré une formation de deux sessions de trois jours en juillet et août 2018, à Brazzaville. Elle vise à comprendre le rôle joué par l’internet et les banques commerciales dans l’utilisation des cryptomonnaies, en s’appuyant sur des vidéos et des témoignages sur les spécialistes qui ont monté des projets des Bitcoins depuis dix ans. Il sera question de montrer comment les marchés financiers internationaux seront impactés par ces innovations. Ce phénomène technologique connaît une forte croissance en Europe. Cette formation inédite s’appuie sur une approche pratique qui va redéfinir les nouvelles règles de fonctionnement de l’économie mondiale.

Elle s’adresse aux banquiers ainsi qu’aux développeurs en entreprise et abordera les questions suivantes : comment les banques centrales et les régulateurs peuvent-ils protéger le système financier mondial face aux risques d’une nouvelle crise encore  plus grave ? Qui sont les acteurs et les utilisateurs de cette technologie ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi personne ne l’a vu venir ? Qu’est ce qui l’a rendue possible ?  Faut-il interdire ou avoir peur des Bitcoins ? Peuvent-elles se développer au Congo ? Quels avantages peuvent-elles apporter aux banques de la place ?  Dans un contexte de fiable bancarisation, est-il possible de développer ces devises numériques ?  

Cette formation permettra aux participants de comprendre les enjeux et le fonctionnement de cette monnaie numérique considérée comme un véritable or numérique qui s’échange de pair à pair sur internet, en dehors du réseau bancaire traditionnel.
Pour tout contact au Congo : MM. Loic Makosso : lmakosso@aries-investissements.com et Alain Claver Batchy : batchyalain@yahoo.fr

 

Jean Keranïse Mavoungou, directeur du CIFTIM

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles