Second tour des législatives 2017 : jeux des alliances et concessions

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective des élections législatives et locales de cette année, les partis politiques membres de la majorité présidentielle avaient élaboré un certain nombre de stratégies afin de se doter d’une majorité confortable au sortir de ce double scrutin

Selon ces stratégies, le 1er tour des élections législatives est considéré comme des primaires pour les candidats de la majorité présidentielle. Au second tour, le candidat ayant recueilli le faible taux de suffrages se retire au profit du mieux placé.  Au regard des résultats rendus publics par le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, sur les 94 candidats en ballottage, vingt sont de la majorité présidentielle. Ils doivent, en principe, s’affronter le 30 juillet prochain.

Le secrétariat permanent du Club 2002-PUR qui a analysé, le week-end dernier, de manière globale les résultats du premier tour, a réitéré son adhésion à la stratégie globale de la majorité présidentielle dont il est membre. Mais du côté du PCT, il semble se dessiner une autre approche. « Pour les partis de la majorité présidentielle qui n’ont pas accepté le principe dès le départ, les candidats vont s’affronter au second tour », indique une source proche de la formation locomotive de cette plateforme. En d’autres termes, il n’est pas question de faire des concessions avec des alliés qui n’ont pas accepté le principe dès le 1er tour.

Dans le département du Niari, Marianne Kouka Manganga du Parti congolais du travail (PCT), arrivée en tête avec 42, 33% à Divenié affrontera Claude Etienne Massiba du Club 2002-PUR (18,52%). Avec 39,23%, Pierre Mouandza de la Dynamique républicaine pour la démocratie (DRD) est opposé à Marcel Leyobo du PCT qui a recueilli 35,94% de voix. Toujours dans le même département, Jean Jacques Mouanda du PCT (48,69%) se mesurera à Bertrand Mboungou du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS) qui a obtenu 21,80%. A Mougoundou nord, Marcel Makosso du PCT (37, 77%) affrontera Jean Bruno Biyo de la DRD (29,90%) alors qu’à Mougoundou sud Simon Litengo Kongo du Mouvement action renouveau (MAR) (27,67%) sera aux prises avec Jean Claude Mabika du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) (21,31%).

Dans la Lékoumou, David Benoît Mouhoumounou du PCT (44,11%) sera face à Irène Mboukou Kimbatsa du MAR (30, 63%). A Boko, dans le Pool, Marie Jeanne Kouloumbou du PCT (38, 89%) sera aux prises à Anicet Goma du Rassemblement citoyen (RC) (22,42%). Dans les Plateaux, deux candidats de la majorité présidentielle s’affrontent également à Djambala 2. Il s’agit de Boniface Ngoulou de la DRD (32,69%) et Philippe Ngapo de l’UFD (Union des forces démocratiques) arrivé en deuxième position avec 21,98%.

Enfin, dans le département de la Likouala, deux duels entre les partis de la majorité présidentielle sont au programme : Chamfort Lokoko du Parti pour l’unité, la liberté et le progrès (PULP) (46,65%) contre Virginie Euphrasie Dolama du PCT (39, 07%) à Impfondo 2; Guy Patrick Gondzia du Club 2002-PUR (44,11%) contre Venance Mania du PCT (39,07%) à Dongou.  Alors, les partis qui n’ont pas obtenu d’élus au 1er tour accepteront-ils de tout perdre au profit des alliés ?

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non