Seconde Guerre mondiale : Emmanuel Macron commémore l'Appel du 18 juin

Jeudi 18 Juin 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français a célébré jeudi à Paris puis à Londres avec son homologue britannique le 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie. Quatre mois plus tard, c’est au Congo qu’il lancera l’Appel et le Manifeste de Brazzaville qui marqueront un tournant dans l’histoire de la résistance à l’ennemi.

Le chef de l'Etat français, à l'occasion de cette commémoration, a souligné l'importance historique des relations franco-britanniques, en dépit du Brexit. Aux Invalides, Emmanuel Macron a visité le Musée de la Libération et rencontré l'un des quatre derniers Compagnons de la Libération, résistants de la première heure.

Il a ensuite assisté à la traditionnelle cérémonie au mémorial du Mont Valérien, principal lieu d'exécution de résistants et d'otages pendant la Seconde Guerre mondiale tandis que la patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force survolaient le Mont Valérien et la statue de Winston Churchill devant le Petit Palais.

Le président français s’est ensuite envolé pour Londres ou le général de Gaulle avait appelé les militaires, ingénieurs et ouvriers français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie, malgré l'armistice demandé par le maréchal Pétain. 

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas", avait déclaré le général en concluant sa célèbre intervention.

Quelques mois plus tard, le 26 octobre 1940 exactement, c’est au Congo, au micro de Radio Brazzaville que le général de Gaulle lançait un appel vibrant au ralliement de l’Empire avec ces mots « Ici, sur cette terre d’Afrique, nous faisons bloc pour la guerre, avec nos admirables alliés britanniques, avec nos vaillants et si chers alliés belges. Leur destin sera notre destin, leur victoire sera notre victoire ».

 

Bénédicte de Capèle

Notification: 

Non