Secteur privé africain : la BAD lance le moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire

Jeudi 13 Juin 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge des Assemblées annuelles de Malabo, l’institution financière panafricaine, l’Union africaine-Nepad et leurs partenaires, notamment le Japon et l’Autriche, ont lancé, le 12 juin, le moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire africaine subventionné par le Fonds d’assistance au secteur privé en Afrique.

Fonds fiduciaire multi-donateurs cofinancé par le Japon et l’Autriche, il constitue l’une des composantes de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé, placée sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD).

Le moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire africaine se chargera d’identifier les possibilités d’investissement et de financement dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et axera ses activités sur le Mozambique, la Zambie, l’Éthiopie, le Rwanda et le Kenya.

Le projet sera mis en œuvre par Grow Africa et placé sous la tutelle de l’Agence de développement de l’Union africaine - Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-Nepad). L’un des résultats attendus de ce moteur de recherche est la présentation d’accords pré-entérinés auprès de partenaires continentaux de premier plan lors de l’Africa investment forum qui se déroulera du 11 au 13 novembre, à Johannesburg, en Afrique du Sud

« Le lancement du moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire africaine est important, car le financement privé est essentiel pour la progression du secteur agricole dans la chaîne de valeur et pour que l’Afrique commence à se nourrir elle-même, avant de nourrir la planète », a indiqué Jennifer Blanke, vice-présidente de la BAD, en charge du développement agricole, humain et social.

Selon elle, son institution met en place un portefeuille d’activités intégré qui génère et active des investissements pour les agro-industries et les Petites et moyennes entreprises (PME) agricoles, à financer dans les chaînes de valeur prioritaires du continent.

« Il est indispensable de permettre un financement inclusif dans le secteur agroalimentaire et de développer l’accès au marché pour les PME et les petits exploitants », a-t-elle précisé

Soulignant pour sa part l’importance de l’assistance technique et de l’influence qu’il exerce sur le renforcement des capacités, le vice-ministre parlementaire des Finances et gouverneur de la BAD pour le Japon, Shinichi Issa, a exprimé la reconnaissance de son gouvernement pour l’approbation dudit projet.

Les objectifs spécifiques du moteur de recherche de l’industrie agroalimentaire africaine sont de renforcer la connaissance du marché et mettre en place une veille économique au niveau des pays pour les chaînes de valeur prioritaires, et de développer des plates-formes de chaînes de valeur pour les moteurs avec un flux de propositions de PME agricoles innovantes et bancables.

Grâce à ces objectifs, le projet permettra de déterminer les possibilités d’investissements commerciaux dans les chaînes de valeur des produits de base stratégiques et présentera un portefeuille fiable de projets susceptibles d’être financés et qui pourront rapidement trouver un investissement financier.

 

De notre envoyé à Malabo, Guy-Gervais Kitina

Notification: 

Non