Secteur privé : Alphonse Obambi vise à "assainir la profession de transitaire",

Samedi 28 Mars 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’assemblée générale ordinaire de l’Union patronale des transitaires du Congo (Unitrans) a eu lieu le 26 mars à Pointe-Noire, un an seulement après sa mutation d’association en union effectuée lors de l’assemblée générale du 28 mars 2014.

Au cours de cette réunion, les membres d’Unitrans  ont fait le point des activités menées un an durant. Victor Beli, secrétaire général d’Unitrans, a présenté le rapport d’activités.

Ces assises ont permis d'informer les adhérents des différents échanges avec les autres organisations et partenaires tels les douanes congolaises, le Port autonome de Pointe-Noire, le guichet unique des opérations transfrontalières (Guot), le Conseil congolais des chargeurs (CCC) « Ces relations avec ces organisations d’État ont un seul but, celui de renforcer nos capacités de travail, d’améliorer la fluidité de dédouanement des marchandises, donc d’améliorer le passage portuaire des marchandises qui viennent d’Europe et d’autres continents. Appuyant l’action des autorités, Unitrans est une organisation qui s’investit beaucoup dans la recherche des solutions pour que le passage portuaire puisse se faire de manière fluide et dans les délais raisonnables »  a dit Alphonse Obambi, président d’Unitrans.

Les nuages sont passés, le ciel s'éclaircit

Selon lui, l’engagement d’Unitrans à organiser et coordonner les activités des transitaires sur la place de Pointe-Noire et Brazzaville s’explique aussi par le fait que l’Union veut améliorer le service rendu aux clients en dédouanant leurs marchandises. À la suite du mouvement de grogne des transitaires, il y a un mois, le président d’Unitrans a dit : « Nous avons rendu compte à nos adhérents des interventions que nous avons pu faire auprès de la direction générale des douanes, de la direction départementale des douanes et droits indirects, du ministère des Finances  pour que cette situation trouve une solution. Nous avons été informés par le conseiller fiscalo douanier du ministre des Finances de son règlement. Ainsi, les transitaires concernés ont repris le travail. Cela n’empêchait pas que les enquêtes puissent continuer et que ceux qui devaient reverser les sommes qu’ils devaient à l’État congolais devaient honorer leur engagement. Nous sommes intervenus pour que ce problème soit résolu dans l’apaisement en privilégiant le dialogue sans que cela déstabilise le travail que nous faisons. Nous sommes heureux que nos conseils aient été entendus et nos interventions auprès des uns et des autres ont pu permettre d’apaiser la situation ».

Le président d’Unitrans se satisfait aussi du bilan financier de l’Union, car vivant des cotisations cela était important qu’il y ait une clarté dans la gestion des finances, gage de la bonne marche de l’Union. «  Nous avons reçu le quitus au niveau du bureau qui nous a été donné par la commission de contrôle et d’évaluation et tous les membres qui ont apprécié le travail du bureau », a renchéri Alphonse Obambi. « Dorénavant, les assemblées générales ordinaires d’Unitrans se dérouleront une fois par trimestre pour permettre d’évaluer nos activités, nos rapports avec les structures d’État qui travaillent dans la chaine de transports et trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser sans trop attendre. À la fin de chaque année, nous organisons aussi une manifestation où nous invitons les partenaires à venir discuter avec nous et très souvent cela se termine par un repas fraternel », a-t-il ajouté.

Pour l'avenir...

Alphonse Obambi a déclaré : « Notre objectif aujourd’hui est de renforcer nos rapports avec toutes ces structures d’Etat (Port autonome de Pointe-Noire, douanes, marine marchande, Guot, Conseil congolais des chargeurs...). Notre objectif est de créer des liens avec d’autres organisations patronales évoluant dans le même secteur  que nous, au plan africain et international. Notre pays étant membre de la Cémac, nous voulons aussi que notre organisation soit reconnue par cette instance car l’un de nos objectifs est aussi d’assainir la profession de transitaire. »

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Alphonse Obambi faisant le point de la reunion d'Unitrans Crédit photo"Adiac"