Sécurité civile : les étudiants de l’ITP complètent leur formation en matière de lutte contre l'incendie

Jeudi 6 Septembre 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une visite guidée de la direction départementale de la sécurité civile ( à proximité du CHU de Brazzaville) a été organisée le 6 septembre par les cadres de cette structure à l’intention des élèves de l' établissement. 

La présentation du Centre de secours principal des sapeurs-pompiers par le commandant de police Alphonse Bonazebi a permis à la délégation d’avoir une connaissance des rudiments de secours dans tous leurs compartiments.

À travers son exposé, Alphonse Bonazebi a indiqué, de façon graduelle, les moyens qu’ils ont en matière de secours, allant des extinctions aux moyens de secours pour les feux des hydrocarbures. Il a informé les étudiants de toute la chaîne de secours jusqu'au niveau médical, précisant que dans la diversité de leurs missions, il est toujours préférable d'utiliser d’abord les petits moyens pour en arriver aux grands.

A l’issue de cette visite, Fred Julio Gouam-Devan, formateur à l’Institut technique et professionnel (ITP), a déclaré : «  Cette fois-ci, j’ai lié la théorie à la pratique. Je sors de là très très satisfait ».

Pour sa part, Devina Makosso, étudiant à l'ITP, a indiqué: « Je croyais que les sapeurs-pompiers ne se contentaient que de l’extinction des feux. Aujourd’hui, après avoir reçu quelques-uns de leurs cours pratiques, je me suis rendu compte qu’ils ont beaucoup de services que nous ignorons, tels que le secourisme et les accouchements. Je suis vraiment enchanté ». 

Le directeur départemental de la ville de Brazzaville, le colonel de police Jean Bernard Boyanghas, a demandé, quant à lui, à la  population d’appeler au numéro 118 qui est disponible 24h/24, en cas de détresse. « Qu’ils appellent ce numéro et nous répondrons », a-t-il confié.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non