Sécurité en Afrique centrale : le Cameroun va sanctuariser sa frontière avec le Tchad et la Centrafrique

06-07-2015 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vue d’augmenter les mesures de sécurité entre le Cameroun et la Centrafrique d’une part, le Cameroun et le Tchad d’autre part, le gouvernement camerounais a décidé de renforcer l’opération « Emergence », indique un communiqué du ministère de la Défense

L’opération « Emergence »vise à augmenter des effectifs militaires aux frontières entre le Cameroun et le Tchad, et entre le Cameroun et la Centrafrique, où sont déployés actuellement des troupes d’élite du Bataillon d’intervention rapide (Bir) et la Brigade mixte motorisée  (BMM). Le survol par hélicoptères des chaînes montagneuses de ces zones est également prévu afin de déloger «  des bandes armées qui attaquent de manière sporadique des localités environnantes », souligne une source militaire.

La décision de sanctuariser le territoire camerounais intervient dans un contexte de multiplication d’attaques terroristes du groupe Boko Haram notamment à Ndjamena, la capitale tchadienne et d’un regain d’insécurité à la frontière avec la Centrafrique.

Ndjamena a été attaqué à trois reprises par des hommes se réclamant de Boko Haram, faisant plus de 90 morts. Des ceintures d’explosifs ont été découvertes dans le domicile de membres présumés  du groupe, ainsi qu’une cache d’armes. 

Noël Ndong

Notification: 

Non