Sécurité intérieure : nouvelles mises en place au sein des Fardc

Samedi 18 Juillet 2020 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a signé une série d’ordonnances consacrant de nouvelles nominations de hauts officiers au sein de l’armée nationale dont la teneur a été rendue publique, le 17 juillet, à la télévision nationale.

C’est un véritable coup de balaie que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, vient d’opérer dans l’appareil militaire à travers les nouvelles mises en place à tous les niveaux de fonctionnement. Il s’agit, pour ainsi dire, d’une refonte totale au niveau des hauts officiers ayant la charge de gérer l’armée nationale. Ce remue-ménage concerne aussi bien la promotion aux nouvelles fonctions de quelques officiers que les permutations dont certains ont pu être gratifiés. Le renforcement des capacités de renseignement, de persuasion et d’intervention du corps de l’armée reste la motivation essentielle ayant sous-tendu ces mises en place, indique-t-on.   

C’est à la télévision nationale que la série d’ordonnances y afférentes ont été lues, le 17 juillet, par la porte-parole adjointe du chef de l’Etat, Mme Tina Salama. Il en ressort que l’Inspection générale des Fardc est désormais dirigée par le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, en remplacement du général John Numbi. Jusque-là chef d’Etat-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, l’heureux promu laisse la place au lieutenant général Yav Kabey Jean Claude. Le général Fall Sikabue est, quant à lui, le nouveau chef d’Etat-major général des forces terrestres. À la force navale, le chef de l'Etat a placé sa confiance au vice-amiral Jean-Marie Valentin Matalinguma élevé au rang de chef d'État-major de la force marine congolaise. Pour sa part, le général Diasuka René a été promu chef d'État-major de la force aérienne.

Le lieutenant général Wabasira Obed assumera désormais les charges de sous-chef d'État-major chargé des opérations, tandis que son collègue le général Mandiangu Mbala Michel a été élevé au poste de sous-chef d'État-major chargé des renseignements. La Maison militaire du chef de l’Etat a désormais un nouveau locataire en la personne du général major Buamunda Tunda Franck. Il en est de même de la chancellerie des ordres nationaux confiée au lieutenant général major Matutezulua André. Les services de communication et d’information des Fardc seront tenus dorénavant par le général Léon-Richard Kasonga Tshibangu.

Tels sont les grands traits des nominations opérées au sein de l’armée nationale par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui ne s’est pas arrêté là. Il y a eu également des changements d’animateurs au sein des corps spécifiques opérant au sein des Fardc, notamment les bases logistiques, le comité international du sport militaire, le commandement général des écoles et académies militaires, le commandement des régions militaires, le centre d’instruction et d’entrainement, etc. A tout prendre, cette série de nominations intervient à point nommé pour revigorer les unités prestant au sein des Fardc à l’heure où la sauvegarde de l’intégrité territoriale devient un enjeu majeur au regard des incursions récurrentes des forces étrangères sur le sol congolais.

Alain Diasso

Notification: 

Non