Sénat : André Ongagna a tiré sa révérence

Jeudi 5 Juillet 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute du parlement a annoncé, le 5 juillet à Brazzaville par la voix du premier vice-président, Michel Mahinga, le décès en France de son premier questeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elu sénateur le 31 août 2017 avec 102 voix sur 109 sous le label du Parti congolais du travail, dans le département de la Cuvette, André Ongagna faisait partie de la génération des nouveaux parlementaires. Il a fait son entrée au Sénat le 12 septembre 2017 à l’occasion de la session inaugurale, bénéficiant de la confiance de ses collègues pour occuper la première questure.

Annonçant la nouvelle de cette disparition à ses collègues sénateurs, Michel Mahinga a laissé entendre que des démarches étaient déjà entreprises pour l'évacuation d'André Ongagna à l'étranger. D'après lui, le médecin traitant de l'illustre disparu avait fait état d'une affection digestive. « Dans le document qui a été mis à notre disposition, il avait été écrit, "admis aux urgences pour affection digestive grave" et ce sont ces termes que nous avons portés dans la correspondance adressée à la présidence de la République », a expliqué le premier vice-président du Sénat.

Michel Mahinga a poursuivi que toutes les démarches étaient menées, avec l'appui du vice-Pemier ministre, pour que leur collègue aille bénéficier des soins appropriés en dehors du pays. Malheureusement, elles ont rencontré plusieurs obstacles au point où le sénateur André Ongagna a tiré sa révérence dès son arrivée à Paris. «  Certains, avec une appréciation légère, pourraient nous traiter de n’avoir rien fait. Le vice-Premier ministre qui nous avait donné toutes les garanties de conduire ce dossier s’est malheureusement heurté à plusieurs obstacles. Le premier, c’était l’avion. La   promesse qui avait été faite par la compagnie chargée du dossier le vendredi (...) ne prenait plus les appels après nous avoir donné toutes les assurances. Il fallait chercher ailleurs et c’est du côté de la Suisse qu’on a eu l’avion. Malheureusement, arrivé en France à 2h 5, c’est à 3h qu’on a appris le décès du vénérable André Ongagna », a-t-il témoigné.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

André Ongagna

Notification: 

Non