Sénat : le gouvernement interpellé sur la lutte contre les nuisances sonores

Jeudi 21 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 21 août, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation s'est expliqué devant le Sénat au sujet des nuisances sonores sur lesquelles il était appelé à répondre. Raymond Zéphirin Mboulou a rassuré sur les nouvelles mesures que  le gouvernement entend prendre pour arrêter ce phénomène.

Le ministre a d’abord rappelé les dispositions de la loi 003-91 du 23 avril 1991 relative à la protection de l’environnement qui, en son article 11, interdit tout bruit causant une gêne pour le voisinage ou nuisible à la santé de l’homme. Ces bruits excessifs  proviennent des phonographes, magnétophones, appareils de radiodiffusions et télévisions, des haut-parleurs, pétards, débits de boissons, églises de réveil, etc. Ce dernier a rappelé que la loi fait obligation aux occupants et propriétaires de ces établissements de maintenir le niveau de bruit à un seuil tolérable. Il a aussi cité la circulaire 190 du ministère de l’Administration du territoire. Le ministre a également fait état des mesures préventives prises par la tutelle. Il s'agit de : diffuser largement les règles et exigences de la tranquillité publique, rappeler l’obligation d’obtenir une autorisation préalable de toute activité susceptible de troubler le repos d’autrui, recenser toutes les associations culturelles dans les entités administratives, demander aux associations non déclarées de régulariser leur situation.

Pour les débits de boissons, un contrôle systématique est exigé pour garantir également la salubrité des clients. « Il sied de reconnaître que cette législation mérite d’être actualisée en tenant compte des phénomènes nouveaux liés à l’extrémisme religieux et aux actes déviants. » Cette mission a été également confiée aux administrateurs maires, aux sous-préfets et autres autorités de suivre tous ces phénomènes à travers un contrôle efficace pour mettre un terme à ce désordre constaté ici et là. « Nous avons demandé à la direction nationale de la police de continuer à veiller à ce que ces phénomènes de nuisances sonores soient toujours contrôlés un peu partout. Et nous allons continuer à vulgariser tous les textes pour faire de sorte que les sanctions soient de mise dans les quartiers », a-t-il conclu.

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Raymond Zéphirin Mboulou devant les sénateurs