Septième art : des films russes et congolais à l’honneur à Brazzaville

Lundi 5 Novembre 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La projection a eu lieu le 3 novembre, au Centre culturel russe, en présence du directeur de ce centre, Sergey Belyaev, et de quelques cinéastes, acteurs et actrices.   

"Non à la délinquance" d'Arthur Malonga et "Pouvoir" d'Éric Sol Matouba sont les films congolais qui ont été projetés, ainsi que le film russe "L’Esprit du Baïkal" de TV russe Russia Today.

Les principales villes congolaises connaissent ces derniers temps un phénomène qui inquiète plus d’un citoyen, à savoir celui dit Bébés noirs. C’est du banditisme à haut degré pratiqué par la couche juvénile, utilisant des armes blanches comme instruments d’attaque. Pour essayer de conscientiser la jeunesse, Arthur Malonga a réalisé ce film intitulé "Non à la délinquance".

 Éric Sol Matouba a, quant à lui, changé de registre. Il a ramené le public sur le plan sentimental avec le film "Pouvoir", mettant en scène l’histoire d’amour d’un couple en proie à l’influence ethnique et la discrimination sociale. 

Ces deux films congolais sont une production du Club Kongo Movie, un groupe de cinéma qui a vu le jour à Brazzaville, en octobre 2017, par le collectif des jeunes congolais motivés et enthousiastes. Le Club Kongo Movie produit ses œuvres en partenariat avec la maison de production Telema Picture. Cependant, c’est avec les moyens du bord, notamment un caméscope mais sans un micro perche qu’ils ont tourné ces films. Ce qui montre bien l’ingéniosité de ces artistes. Dès qu'ils seront dotés d’un matériel professionnel et efficace, ils feront des exploits.

Le film russe "L'esprit du Baïkal", est un documentaire d’une trentaine de minutes réalisé par la chaîne internationale russe d’information Russia Today (RT). Il met en exergue le lac Baïkal, situé dans la région montagneuse russe de la Sibérie, au nord de la frontière mongole. Ce lac est considéré comme le plus profond et le plus ancien du monde, entouré par un réseau de sentiers de randonnée appelé Great Baïkal Trail. 

Notons que la chaîne russe d’information internationale RT a été lancée, le 10 décembre 2005, et diffusée en Europe, en Asie et en Amérique. Elle est disponible en arabe, en anglais, en espagnol, en russe et en français.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : un film en projection Photo 2 : Les acteurs et cinéastes congolais posant après la projection

Notification: 

Non